Select Page

Can 2023 – Côte d’Ivoire : Bénie des dieux…

Can 2023 – Côte d’Ivoire : Bénie des dieux…

La Côte d’Ivoire est venue à bout du Nigeria ce dimanche 11 février 2024 (2-1) en finale de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations, organisée sur son sol. Un 3è sacre continental qui restera dans l’histoire du football, au vu du parcours incroyable des Eléphants lors de cette compétition…

Quasiment enterrée. Puis ressuscitée. Pour finir championne d’Afrique. Tel est le conte de fée qu’ont vécus les Eléphant de Côte d’Ivoire sur leur terre, lors de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations de football. 

En effet, de Yamoussoukro à Abidjan, en passant par Bouaké et Ebimpe, les coéquipiers de Seko Fofana ont tout simplement repoussé les limites de l’impossible. Ils étaient bénis des dieux : Parce les poulains de Jean Louis Gasset étaient quasiment éliminés un soir du 22 janvier 2024 et une raclée monumentale contre la Guinée Equatoriale (0-4) lors du dernier match de poule. Parce qu’il fallait désormais un miracle – et notamment 03 matchs dans les autres groupes – pour espérer figurer parmi les meilleurs troisièmes. Parce que les poulains d’Emerse Fae – coach intérimaire après le limogeage du technicien français – ont finalement été repêché à la faveur d’une victoire du Maroc sur la Zambie (1-0)..

Une foi inébranlable

Dernière équipe à rallier ainsi le second tour au terme d’une addition de probabilités incroyables,  la Côte d’Ivoire poursuivra son aventure avec une foi inébranlable, livrant des rencontres folles et renversantes. En huitième de finale, elle fut longtemps mené au score et sera miraculée in-extremis grâce à un penalty transformé par Franck Kessié (86e, 1-1), entré quelques minutes plus tôt. C’est également le joueur de Al Ahli SC qui délivrera les siens lors de la séance des ties aux buts…

En quarts de finale, Emerse Faé fera vivre aux Aigles du Mali un véritable cauchemar. Réduits à 10 pendant plus de 45 minutes, puis mené au score à l 71e minute, les Eléphants livreront une fin de match irrationnelle en égalisant à la 90e minute avant d’assener le coup fatal au bout des arrêts de jeu des prolongations !

En demi-finale face à la RDC, il faudra un autre ressuscité, Sébastien Haller, pour libérer le Stade Alassane Ouattara d’Abidjan grâce à une volée pourtant pas très bien exécutée. Suffisant pour mettre fin au parcours des congolais…

Plus qu’un conte de fées

Ce dimanche 11 février, Franck Kessié (62è, 1-1) et Sébastien Haller (81e, 2-1)  ont répondu à William Troost-Ekong (38e, 1-0) au terme d’une finale plutôt bien maitrisée par les ivoiriens. Décrochant une troisième étoile dans cette compétition…

Can 2023 - Côte d'Ivoire : Bénie des dieux...

Emerse Faé, le sélectionneur ivoirien…

“C’est plus qu’un conte de fées, franchement, je n’arrive toujours pas à croire que nous l’avons fait. Quand je pense à tout ce qu’on a vécu pendant la compétition, les moments difficiles, les moments où on était menés et où on est revenus à la dernière minute, c’est extraordinaire, c’est une chance énorme. Nous sommes des miraculés, nous sommes allés chercher la coupe, parce que nous n’avons pas baissé les bras, parce que nous nous sommes battus jusqu’au bout, et nous avons montré que nous étions des hommes, que nous savions rebondir dans les moments difficiles”, s’est ainsi félicité Emerse Fae, désigné meilleur entraineur du tournoi…

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This