Select Page

Malawi : Suspension des voyages officiels à l’étranger pour les fonctionnaires

Malawi : Suspension des voyages officiels à l’étranger pour les fonctionnaires

Le président du Malawi, Lazarus Chakwera, a décidé d’interdire temporairement les voyages à l’étranger pour les fonctionnaires. Une mesure qui s’appliquera notamment à l’ensemble de son gouvernement ainsi qu’à lui-même, pour aider son pays à réduire ses dépenses et faire face à la crise économique…

Dans une allocution à la télévision nationale mercredi 15 Novembre 2023, le président malawite Lazarus Chakwera a fermement annoncé la suspension des voyages à l’étranger pour les fonctionnaires. Une mesure qui prend effet immédiatement, et qui est étendu à tous les voyages financés par les pouvoirs publics pour les fonctionnaires à tous les niveaux, y compris ceux des organismes parapublics.

“J’impose le gel de tous les voyages à l’étranger financés par l’Etat pour tous ses agents à tous les niveaux (…) jusqu’à la fin de l’année fiscale en mars”, a-t-il notamment déclaré.

Le président Chakwera ne se rendra donc pas au sommet de la COP28 sur le climat prévu à partir de fin novembre aux Emirats arabes unis, puisque la mesure s’applique également à sa personne.

Une dette insoutenable 

Par ailleurs, Il a ordonné à tous les membres de son gouvernement actuellement en déplacement officiel à l’étranger de hâter leur retour au pays, et réduira de moitié le budget de carburant des hauts responsables gouvernementaux.

“Tous les ministres actuellement à l’étranger ont reçu l’ordre de regagner le pays”, a-t-il précisé.

Cette décision a été annoncée après que le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un prêt de 175 millions de dollars au Malawi.

Le pays peine depuis des décennies à atteindre une croissance soutenue bien qu’il ait reçu d’importants budgets d’aide au développement, d’après le FMI.

“Les trois dernières années ont été particulièrement difficiles avec une croissance stagnante et des déséquilibres macroéconomiques croissants nourris par une dette insoutenable et de multiples chocs”, a précisé le FMI, en citant notamment une récente épidémie de choléra et un cyclone qui a fait plus de 1.000 morts cette année…

La Rédaction (avec AFP)

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This