Select Page

Malawi : Le programme d’éducation numérique de Samsung fait son entrée à l’Université des Sciences et technologies

Malawi : Le programme d’éducation numérique de Samsung fait son entrée à l’Université des Sciences et technologies

Le Malawi, à travers son université des sciences et technologies (MUST), va accueillir le Samsung Innovation Campus (SIC), un programme d’éducation numérique mis sur pied par l’entreprise technologique coréenne qui offre aux étudiants la possibilité d’améliorer leurs perspectives d’emploi et d’acquérir une formation pratique en technologies…

Après l’Afrique du Sud et le Lesotho en Afrique, le Malawi bénéficiera à son tour du Samsung Innovation Campus (SIC), un programme d’éducation numérique du géant sud-coréen des technologies visant à donner aux étudiants des compétences pour accroître leur employabilité.

Un protocole d’accord a en effet été signé dans cette optique lundi 30 octobre 2023 entre l’entreprise Samsung et l’Université des Sciences et Technologies du Malawi (MUST).

Si ce nouveau partenariat marque la volonté de Samsung de développer davantage le programme SIC dans le reste de l’Afrique, il constitue surtout une aubaine pour les jeunes malawites, qui se verront ainsi offrir des compétences essentielles en matière d’enseignement de base sur le codage et la programmation.

En effet, le programme SIC a pour objectif de “développer les compétences de la quatrième révolution industrielle (4IR) en enseignant le codage et la programmation (C&P) en Python, le développement de logiciels en intelligence artificielle (IA), l’Internet des objets (IoT) et le big data afin d’augmenter les chances d’employabilité des étudiants malawites après l’école”, indique notamment un communiqué publié par  l’entreprise.

Résoudre l’équation de l’inadéquation entre les formations et l’emploi

Nous sommes très enthousiasmés par notre partenariat avec Samsung car nous pensons que leur engagement à fournir une éducation de qualité grâce à une technologie innovante s’intègre parfaitement dans la vision de notre université .(…) En tant que partenaire du programme SIC, nous ferons désormais partie de la noble cause de Samsung visant à responsabiliser une génération de personnes capables de résoudre les problèmes en dotant nos étudiants de compétences pérennes et d’une compréhension pratique des technologies qui façonneront leur avenir et enrichiront la croissance durable du monde”, s’est réjoui le professeur Address Malata, vice-chancelier du MUST.

Du côté de Samsung, il s’agit surtout d’un programme qui devrait aider le continent à relever le défi de l’inadéquation entre les formations et le marché de l’emploi.

Nous sommes toujours heureux de conclure des partenariats stratégiques avec des établissements d’enseignement partageant les mêmes idées, tels que le MUST avec une vision collective de cibler les jeunes du continent africain qui sont soit au niveau universitaire, soit ceux qui sont au chômage dans le but de leur donner les moyens de se développer. C’est un fait bien connu que des millions de jeunes dans le monde sont au chômage ou sous-employés, surtout sur le continent africain, alors que les employeurs ont des emplois qu’ils ne peuvent pas pourvoir. Le programme SIC est parfaitement placé pour aider à résoudre ce problème”, a déclaré Lenhle Khoza, responsable de la transformation chez Samsung..

Guy Sandy

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This