Select Page

Afrique du Sud : Un jour férié décrété par le président Ramaphosa après le sacre des Springboks au mondial de rugby

Afrique du Sud : Un jour férié décrété par le président Ramaphosa après le sacre des Springboks au mondial de rugby

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé, hier lundi 30 octobre, l’instauration d’un jour férié pour célébrer le sacre des Springboks à la Coupe du monde de rugby en France, victorieux sur le fil en finale contre la Nouvelle Zélande (12-11). Cependant, cette journée de congé supplémentaire ne sera pas effective avant la fin des examens dans les écoles…

Après le 4è sacre des sud-africains à la Coupe du monde de Rugby 2023, le président Cyril Ramaphosa s’est adressé à la nation hier lundi 30 octobre 2023. Une allocation télévisée au cours de laquelle le chef de l’Etat a annoncé l’instauration d’un jour férié pour célébrer ce titre acquis sur le fil samedi dernier en finale face à la Nouvelle Zélande (12-11).

“Cette victoire appelle à juste titre un moment de célébration nationale et de reconnaissance de nos joueurs de rugby et de leurs exploits”, a ainsi déclaré le président.

Si beaucoup dans ce pays où le rugby déchaîne les passions ont espéré obtenir ce jour de congé supplémentaire cette semaine, il n’en sera rien car il sera finalement accordé le 15 décembre prochain, a précisé le président Ramaphosa.

Après les examens scolaires

“Je sais que beaucoup d’entre nous souhaitent avoir un jour férié maintenant. Mais nous devrions tous être d’accord pour donner à nos élèves le temps de se concentrer sur leurs examens et de faire la fête après”, a-t-il dit.

En Afrique du sud, l’année scolaire se termine en décembre et la plupart des lycéens en dernière année ont démarré leurs examens finaux lundi.

Cyril Ramaphosa qui sera confronté à des élections générales l’année prochaine, a également utilisé son discours pour brosser un tableau idyllique d’un pays sur la voie d’un avenir meilleur, après la pandémie de coronavirus, les scandales de corruption et une crise énergétique qui perdure mais qui s’atténue.

“Nous avons encore beaucoup à faire. Mais comme les Springboks, nous avons la détermination et l’engagement nécessaires pour relever tous les défis”, a-t-il déclaré.

Le 4è titre mondial remporté samedi à Paris par les Springboks, le 2è d’affilié,  a déclenché des scènes de liesse dans toute l’Afrique du Sud…

La rédaction (avec AFP)

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply


Warning: implode(): Invalid arguments passed in /home/customer/www/wihianews.com/public_html/wp-content/plugins/facebook-pagelike-widget/fb_class.php on line 43

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This