Select Page

Football – CAN 2023 : Voici “Pokou”, le ballon officiel de la compétition

Football – CAN 2023 : Voici “Pokou”, le ballon officiel de la compétition

La Confédération Africaine de Football (CAF) et PUMA ont présenté ce lundi 23 octobre “POKOU”, le ballon officiel de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2023…

Laurent Pokou, légende du football ivoirien décédé le 13 novembre 2016 à l’âge de 67 ans, vient de recevoir un vibrant hommage de la part de la Confédération Africaine de Football (CAF).  

En effet, ce lundi 23 octobre 2023, l’instance faîtière du football africain et son sponsor technique Puma ont dévoilé le ballon officiel de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) TotalEnergies 2023, qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 dans les villes d’Abidjan, Bouaké, Korhogo, San Pedro et Yamoussoukro. 

Baptisé “Pokou” en reconnaissance de de la contribution de celui qu’on surnommait “l’homme d’Asmara” au football ivoirien, ce ballon a été présenté au public pour la première fois lors du tirage au sort de la CAN 2023 à Abidjan, le 12 octobre dernier.

Inspirer les génération futures

Il reprend “les trois couleurs principales du drapeau de la Côte d’Ivoire – blanc, orange et vert – tout en incorporant les dernières technologies qui révolutionneront le jeu sur le continent et au-delà”, rappelle la CAF.

“C’est un moment émouvant pour ma famille. C’est un grand honneur pour mon défunt père, qui a consacré sa vie au football ivoirien, de voir que le ballon officiel de la CAN en Côte d’Ivoire porte son nom’’, a déclaré son fils Erwan Pokou, avant d’ajouter : “La famille apprécie les engagements de la CAF et du COCAN dans cette célébration des héros et des héroïnes du football africain.  Cela va motiver et inspirer les générations futures à suivre leur exemple’’.

Légende ivoirienne de l’ASEC Mimosas, Laurent Pokou a également joué pour les clubs français tels Stade Rennais et Nancy. Il fut le meilleur buteur des CAN 1968 et 1970, et ses 14 buts dans l’histoire de cette compétition ont longtemps constitué le record du tournoi jusqu’en 2008, année où le Camerounais Samuel Eto’o l’a déclassé…

La rédaction

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply


Warning: implode(): Invalid arguments passed in /home/customer/www/wihianews.com/public_html/wp-content/plugins/facebook-pagelike-widget/fb_class.php on line 43

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This