Select Page

Burkina Faso : Le boulevard Charles de Gaulle rebaptisé Boulevard Thomas Sankara

Burkina Faso : Le boulevard Charles de Gaulle rebaptisé Boulevard Thomas Sankara

Les autorités de transition au Burkina Faso ont décidé de rendre, le 15 octobre prochain, une série d’hommages au capitaine Thomas Sankara, à l’occasion de la commémoration du 36è anniversaire de son assassinat, le 15 octobre 1987. La décision a été prise mercredi 11 octobre 2023 lors du conseil des ministres présidé par le Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Transition…

Le 15 Octobre 2023, le Burkina Faso rendra un hommage fort et vibrant au Capitaine Thomas Sankara, assassiné le 15 octobre 1987, mais dont la mémoire n’a jamais été dignement célébrée par le régime de son successeur, Blaise Compaoré

Une véritable anomalie que le Capitaine Ibrahim Traoré, au pouvoir depuis le coup d’état du 30 septembre 2022 veut restaurer pour consolider la place du “père de la Révolution” dans la la mémoire collective du pays, et transmettre ainsi son son héritage aux générations futures.

C’est ainsi que lors du Conseil des ministres qu’il a présidé le 11 octobre 2023, les autorités de transition ont décidé d’organiser une série d’évènements marquants pour commémorer le 36è anniversaire de la mort du capitaine Thomas Isidore Sankara, assassiné le 15 octobre 1987. 

Il est notamment prévu de débaptiser le boulevard Charles de Gaulle à Ouagadougou, qui portera à compter du 15 octobre 2023, le nom de Boulevard Thomas Sankara…

Héros de la Nation

De plus, et pour mieux ancrer le souvenir de Sankara dans le paysage urbain du “pays des hommes intègres”, cette commémoration sera marquée par plusieurs autres actes forts, dont la cérémonie de son élévation officielle au rang de Héros de la Nation.

Il s’agit notamment d’un titre honorifique créé en juin 2022, et qui est destiné à célébrer ceux qui se sont distingués par leur bravoure exceptionnelle pour une cause nationale ou leurs prouesses honorables pour la nation.

“Outre le dépôt de gerbes de fleurs, il y aura une cérémonie d’élévation officielle du Président Thomas SANKARA au rang de Héros de la Nation. En plus, il y aura la pose de la première pierre qui va marquer le début des travaux du mausolée Thomas SANKARA”, a ainsi communiqué  le Porte-parole du Gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo, à l’issu du conseil des ministres. 

La rédaction

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply


Warning: implode(): Invalid arguments passed in /home/customer/www/wihianews.com/public_html/wp-content/plugins/facebook-pagelike-widget/fb_class.php on line 43

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This