Select Page

Togo : Lancement officiel de la 4è édition du “Mois du Consommer Local”

Togo : Lancement officiel de la 4è édition du “Mois du Consommer Local”

Le gouvernement togolais a officiellement lancé, ce lundi 09 octobre 2023 à Lomé, la 4è édition du “Mois du Consommer Local”. Il s’agit d’une initiative sous-régionale prise par les ministres chargés du commerce de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africain (UEMOA) depuis 2019 dans le but d’intensifier chaque année  les actions de la promotion de la consommation des biens et services locaux… 

Au Togo, le mois d’octobre a été baptisé depuis 2019 par les autorités “Mois du Consommer Local”. Une occasion de mettre en valeur le “Made in Togo”, à travers notamment des des expositions-vente de produits locaux, des visites d’entreprises et des campagnes médiatiques encourageant la promotion des biens et services locaux.

Ainsi, la cérémonie de lancement officiel de la 4è édition de cette foire singulière a eu lieu ce lundi 09 octobre 2023 au Centre togolais des expositions et foire (CETEF) de Lomé.

Placée cette année sous le thème “Quelles stratégies pour stimuler la consommation des biens et services locaux ?”, cette foire du “made in Togo” sera l’occasion pour le gouvernement togolais de faire de la consommation locale un des leviers incontournables dans la transformation structurelle de l’économie du pays.

Améliorer la compétitivité locale

Il s’agit pour nous, de valoriser davantage nos potentialités productives agroalimentaires, artistiques, artisanales, textiles, cosmétiques ainsi que dans les services de l’innovations. Ainsi, afin de stimuler une production nationale de biens et services diversifiés et compétitifs, et pour faciliter leur accès au marché local et international, un projet révisé de la stratégie nationale de promotion de la consommation locale est en cours d’adoption. Par cette stratégie, le gouvernement envisage d’augmenter les capacités productives et d’améliorer la compétitivité des biens et services locaux, de sensibiliser les consommateurs, de stimuler la demande nationale et de renforcer les capacités des acteurs de la promotion de la consommation locale, de réduire l’importation de certains biens, augmenter les exportations des produits finis et semi-finis afin de réduire le déficit de la balance commerciale.”, a ainsi exposée la présidente de cérémonie, Rose Kayi Mivedor-Sambiani, par ailleurs Ministre du Commerce, de l’artisanat, de la promotion de l’investissement et de la Consommation locale.

Selon la ministre, cette initiative née en octobre 2019 de concert avec les ministres chargés du commerce des Etats membres de l’UEMOA a déjà permis d’enregistrer des retombées bénéfiques pour tous les acteurs de la chaîne de consommation locale, notamment les producteurs, les transformateurs, les distributeurs et les consommateurs.

“Ces trois premières éditions ont permis l’augmentation de près de 40% du chiffre d’affaires et le renforcement des effectifs dans le secteur des cosmétiques, de l’habillement et de l’agroalimentaire. Ces éditions ont également été l’occasion pour le gouvernement et les acteurs de se rendre à l’évidence des principaux besoins et défis des promoteurs et des consommateurs en termes de traçabilité des produits, de qualité et de normes”, a-t-elle souligné.

La rédaction

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply


Warning: implode(): Invalid arguments passed in /home/customer/www/wihianews.com/public_html/wp-content/plugins/facebook-pagelike-widget/fb_class.php on line 43

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This