Select Page

Togo : l’application “Koree” de la camerounaise Magalie Gauze-Sanga remporte l’Ecobank Fintech Challenge 2023

Togo : l’application “Koree” de la camerounaise Magalie Gauze-Sanga remporte l’Ecobank Fintech Challenge 2023

La 6è édition du concours Ecobank Fintech Challenge, initiative annuelle organisée par le groupe bancaire Ecobank et visant notamment à encourager l’innovation dans le secteur de la technologie financière en Afrique, a livré son verdict vendredi 06 octobre 2023 à Lomé, capitale du Togo. Et pour cette édition 2023, c’est l’application Koree de la camerounaise Magalie Gauze-Sanga qui a obtenue les faveurs du jury…

C’était sa 2è participation au concours Ecobank Fintech Challenge, après 2022. Ce fut la bonne…

En effet, la camerounaise Magalie Gauze-Sanga est repartie, vendredi 06 octobre 2023, du Centre de conférence panafricain d’Ecobank à Lomé, sur un nuage. Dans sa besace, le prestigieux prix Ecobank Fintech Challenge 2023, compétition panafricaine lancée en 2017 par le groupe bancaires Ecobank et destinée aux Fintechs du continent.  

D’ailleurs, c’est grâce à son application “Koree” que Magalie Gauze-Sanga a été distinguée par le jury au terme d’un pitch ayant regroupé 8 finalistes triés sur le volet. Elle empoche à l’occasion un chèque de 50 000 dollars USD, loin devant  sa concurrente “Makuta” de la RDC, arrivée en 2è position et qui aura une dotation de 10.000 USD. La solution innovante “Flexpay Technologies” du Kenya, classée au 3è rang, recevra quant à elle une dotation de 5.000 USD.

Je suis très contente d’avoir gagné ce challenge. Nous avions postulé l’année dernière, mais hélas, étant encore en phase initiale avec seulement quelques mois d’existence, nous n’avions pas beaucoup de succès, ce qui nous a barré la voie de la sélection. Nous sommes revenus bien plus robustes pour cette édition”, a confié Gauze-Sanga.

Résoudre le problème de pénurie de monnaie

L’application “Koree” a notamment pour objectif est de résoudre le problème de la pénurie de monnaie en Afrique francophone. Elle permet “au consommateur de créer des cartes de fidélité, et ces cartes de fidélité sont utilisées comme portemonnaies lorsqu’il y a un manque de monnaie à la caisse d’un magasin ou d’un supermarché”, explique sa fondatrice. 

L’équipe de la fintech “Koree”, qui jouit d’une moyenne d’âge de 25 ans, souligne davantage que son “application permet de créer des portefeuilles électroniques utilisant des cartes de fidélité afin de remédier à la pénurie de la petite monnaie en Afrique francophone sub-saharienne. Elle numérise aussi les paiements aux commerçants, tout en donnant davantage de moyens à des millions de consommateurs africains grâce à un système de récompenses incitatives”.

Première femme africaine à décrocher ce prix, Magalie Gauze-Sanga, la CEO de Koree, est diplômée de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’EM Lyon. Elle est également nantie d’un Master en Économie Internationale et d’un Master en Management. 

Ce prix lui permettra notamment d’étendre son activités vers de nouveaux marchés.

“On va notamment commencer par attaquer le reste du Cameroun. (…) Nous irons également en Côte d’Ivoire où on va se préparer à accuillir la vague de consommation attendue avec la prochaine Coupe d’Afrique des Nations”, a-t-elle confié…

La rédaction

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply


Warning: implode(): Invalid arguments passed in /home/customer/www/wihianews.com/public_html/wp-content/plugins/facebook-pagelike-widget/fb_class.php on line 43

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This