Select Page

Afrique du Sud : Novo Nordisk s’associe à Aspen Pharmacare pour produire de l’insuline dans le pays

Afrique du Sud : Novo Nordisk s’associe à Aspen Pharmacare pour produire de l’insuline dans le pays

La société pharmaceutique danoise Novo Nordisk vient de conclure un accord avec son homologue sud-africain Aspen Pharmacare pour la production de l’insuline humaine en Afrique du Sud. L’annonce a été faite mardi 19 septembre 2023, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York…

L’insuline humaine, traitement vital pour les patients diabétiques, sera bientôt produite sur en Afrique du Sud.

En effet, la société pharmaceutique danoise Novo Nordisk, spécialisée dans la fabricant de cette substance, a annoncé mardi 19 septembre 2023 qu’elle avait passé un contrat avec la société sud-africaine Aspen Pharmacare pour produire de l’insuline humaine en son nom en Afrique du Sud. 

Novo Nordisk a passé un contrat avec Aspen pour convertir l’insuline en doses finies dans son usine de Gqeberha, en Afrique du Sud” ont notamment indiqué les deux entreprises lors de l’annonce du partenariat.

Le contrat prévoit notamment la production de 16 millions de flacons d’insuline en 2024, soit la quantité annuelle nécessaire pour traiter 1,1 million de patients en Afrique, et une augmentation de la quantité d’insuline pour traiter annuellement 4,1 millions de patients diabétiques sur le continent d’ici à 2026. La production commencera au début de l’année prochaine.

L’insuline produite sera ainsi distribuée aux autorités sanitaires nationales et aux organisations non gouvernementales par le biais d’un système d’appel d’offres “à bas prix”, a déclaré Novo Nordisk. 

Un impact considérable sur la lutte contre le diabète

“Nous croyons fermement que l’accès à des soins de santé de qualité est un droit humain fondamental. Nous nous engageons à fournir de l’insuline humaine à un prix abordable afin de garantir l’accès à des traitements de qualité à encore plus de personnes atteintes de diabète sur le continent africain. Dans le même temps, il est tout aussi important pour nous de le faire de manière durable en nous concentrant sur les solutions locales de production,” a déclaré Katrine DiBona, vice-présidente des affaires publiques mondiales et du développement durable chez Novo Nordisk.

Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies s’est félicité de cette décision mercredi, affirmant qu’elle aurait “un impact considérable sur la lutte contre le diabète” en Afrique. D’ailleurs, l’année dernière, l’Organisation mondiale de la santé a estimé que 24 millions d’adultes vivaient avec le diabète en Afrique et que ce nombre devrait atteindre 55 millions d’ici à 2045.

De plus, Le nombre de décès prématurés dus au diabète en Afrique est supérieur à la moyenne mondiale et seule la moitié des patients africains atteints de diabète chronique de type 1 – la forme la plus courante chez les enfants – ont accès à l’insuline dont ils ont cruellement besoin, a déclaré l’OMS.

La rédaction (avec AP)

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This