Select Page

Gabon : Nourredin Bongo et Co écroués à la prison Centrale de Libreville

Gabon : Nourredin Bongo et Co écroués à la prison Centrale de Libreville

Nourredin Valentin Bongo, fils du président déchu du Gabon Ali Bongo Ondimba, a été entendu par le Procureur puis déféré hier mardi à la prison Centrale de Libreville en compagnie de plusieurs autres anciens dignitaires du régime de son père. Ils sont accusés entras autres des faits de  « haute trahison contre les institutions” ou encore « falsification de la signature du président”…

La descente aux enfers continue pour la famille Bongo au Gabon, près d’un mois après le coup de force du général Brice Oligui Nguema ayant renversé le président Ali Bongo. 

En effet, ce mardi 19 septembre 2023, le fils aîné du président déchu, placé en garde à vue depuis plusieurs jours à la Direction générale des Contre-ingérence et de la Sécurité militaire, a été entendu par le procureur puis mis sous mandat de dépôt à la Prison Centrale de Libreville communément appelé “sans famille”. 

Nourredin Valentin Bongo, 31 ans a été incarcéré en compagnie de sa “Young Team”, dite encore “les collégiens du bord de mer”, appellation attribuée à la très puissante et influente jeune garde qui gravitait autours de l’ancien président Ali Bongo.

Prison à perpétuité…

Il s’agit notamment notamment de Ian Ghislain Ngoulou (Directeur de cabinet de Noureddin Bongo Valentin), Mohamed Aliou Saliou (ancien directeur de cabinet adjoint 2 d’Ali Bongo), son frère Ismaël Oceni (dont les fonctions n’ont pas été communiquées) et Jessye Ella Ekogha (ancien conseiller spécial et porte parole de la présidence de la République).

Poursuivis par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) de “haute trahison contre les institutions de l’Etat, détournement massif des fonds publics, malversations financières internationales en bande organisée, faux et usage de faux, falsification de la signature du président de la République, corruption active et trafic des stupéfiants”, ils risquent tous jusqu’à la prison à perpétuité…

Leur mise en détention survient quelques jours après l’arrestation de l’ancien ministre des Eaux et Forêts, Lee White. D’origine écossaise, ce dernier est quant à lui soupçonné de complicité de bradage de forêts et de malversations financières…

La rédaction

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply


Warning: implode(): Invalid arguments passed in /home/customer/www/wihianews.com/public_html/wp-content/plugins/facebook-pagelike-widget/fb_class.php on line 42

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This