Select Page

Côte d’Ivoire : Les exportations de riz et de sucre suspendues jusqu’en fin d’année

Côte d’Ivoire : Les exportations de riz et de sucre suspendues jusqu’en fin d’année

Le gouvernement ivoirien a annoncé, lundi 18 septembre 2023, la suspension de l’exportation du riz local et du sucre jusqu’au 31 décembre 2023. Une mesure prise notamment pour lutter contre la cherté de la vie et assurer l’approvisionnement du marché national…

Les prix de riz et de sucre sont soumis à de très fortes tensions ces derniers jours en Côte d’ivoire, dues à la limitation voire la suspension de l’exportation de certaines qualités de ces denrées – notamment le riz – par les gros producteurs asiatiques, à l’instar de l’Inde, principal fournisseur du marché ivoirien.

C’est ainsi que dans l’optique de protéger le pouvoir d’achat des populations, le gouvernement ivoirien a décidé de suspendre “à titre conservatoire” l’exportation de ces produits.

En effet, suite à deux communiqués conjointement signés du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, de son collègue du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo ainsi que du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, le 18 septembre 2023, “les exportations de riz local et du sucre sous toutes ses formes sont suspendues jusqu’au 31 décembre 2023″.

Approvisionner le marché national

Ladite mesure, qui s’adresse aux importateurs et exportateurs, s’inscrit dans le cadre de “la lutte contre la cherté de la vie et en vue d’assurer l’approvisionnement régulier du marché national”, précise le communiqué. 

Par ailleurs, “Tout manquement à cette disposition d’exportation du riz local sous toutes ses formes, ainsi que du sucre sous toutes ses formes, est passible de sanctions prévues par la loi relative à la concurrence”, met en garde le communiqué.

Pour rappel, La production locale de riz en Côte d’Ivoire est estimée à environ 1,1 million de tonnes par an. Une quantité globalement insuffisante pour répondre à la demande croissante de sa population. D’ailleurs, Abidjan a prévu d’augmenter sa production de riz blanchi de 27 % pour porter les stocks à 1,4 million de tonnes en 2023…

Les communiqués

Côte d'Ivoire : Les exportations de riz et de sucre suspendues jusqu'en fin d'année Côte d'Ivoire : Les exportations de riz et de sucre suspendues jusqu'en fin d'année

La rédaction 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This