
Sahel : Le Mali, le Burkina Faso et le Niger créent une alliance militaire…

Le président de la transition au Mali, le colonel Assimi Goïta, a déclaré samedi 16 septembre 2023 avoir signé avec le président de la transition au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré et le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie au Niger, le général Abdourahamane Tchiani, la Charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des États du Sahel (AES) entre ces 03 états dirigés par des régimes militaires…
Les gouvernements de transition du Mali, du Burkina Faso et du Niger ont signé, samedi 16 septembre 2023, la charte du Liptako-Gourma instituant une alliance militaire entre ces 03 états d’Afrique de l’Ouest.
Dénommée “Alliance des États du Sahel” (AES), elle a notamment pour objectif d’assurer une défense militaire en cas de tentative d’attaques de l’un de ces régimes dirigés par des militaires.
“J’ai signé ce jour avec les Chefs d’Etat du Burkina Faso et du Niger la Charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des États du Sahel (AES) ayant pour objectif d’établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle au bénéfice de nos populations”, a ainsi écrit, sur X, le président de la transition au Mali, dont le pays est dépositaire de la charte.
Lutte contre le terrorisme
Selon cette charte qui compte 17 articles, les trois pays sahéliens s’engagent à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes et la criminalité en bande organisée dans l’espace commun de l’Alliance.
Ainsi, l’article 6 de cette charte prévoit que “toute atteinte à la souveraineté et à l’intégrité du territoire d’une ou plusieurs parties contractantes sera considérée comme une agression contre les autres parties et engagera un devoir d’assistance et de secours de toutes les parties, de manière individuelle ou collective, y compris l’emploi de la force armée pour rétablir et assurer la sécurité au sein de l’espace couvert par l’Alliance”.
“Cette alliance sera une conjugaison des efforts militaires, économiques entre les trois pays. Notre priorité c’est la lutte contre le terrorisme dans les trois pays”, a fait savoir Abdoulaye Diop, le chef de la diplomatie malienne.
Par ailleurs, la Charte est ouverte à “tout autre Etat partageant les mêmes réalités géographiques, politiques, socio-culturelles qui accepte les objectifs de l’Alliance” et toute demande d’adhésion “est acceptée à l’unanimité des Etats Parties”…