Select Page

Zambie : Vers la création d’une usine d’assemblage de smartphones par la société chinoise ZTE

Zambie : Vers la création d’une usine d’assemblage de smartphones par la société chinoise ZTE

Le gouvernement zambien a signé, en début de semaine, un protocole d’accord avec la société technologique chinoise ZTE pour la création d’une usine d’assemblage de smartphones. L’annonce a été faite sur le réseau X par le président de ce pays d’Afrique australe, Hakainde Hichilema, alors en visite d’Etat en Chine depuis le 10 septembre 2023…

Une usine d’assemblage de smartphones verra bientôt le jour en Zambie, construite notamment par la société technologique chinoise ZTE.

En effet, le président de ce pays d’Afrique australe, Hakainde Hichilema, a saisi l’opportunité de sa visite d’Etat en Chine, qu’il effectue sur invitation de son homologue Xi Jinping depuis le 10 septembre 2023 pour signer des partenariats avec les géants technologiques de l’empire du milieu afin d’accélérer ses ambitions de transformation numérique.

C’est ainsi qu’il a annoncé, le 12 septembre 2023 sur X, la signature d’un protocole d’accord avec ZTE pour la création d’une usine d’assemblage de smartphones en Zambie. 

Notre dernier engagement à Shenzhen a eu lieu chez ZTE, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions TIC. Signature d’un protocole d’accord pour créer une usine d’assemblage de smartphones en Zambie. Cela changera la donne et créera de nombreux emplois, à mesure que nous augmenterons les solutions numériques pour les citoyens grâce à notre division de gouvernement électronique”, a-t-il écrit

Zambie : Vers la création d'une usine d’assemblage de smartphones par la société chinoise ZTE

La signature du protocole d’accord entre le chinois ZTE et le gouvernement zambien…

Transformer numériquement le pays

Ladite usine, une fois installée, devrait permettre d’accélérer l’adoption des smartphones en Zambie en mettant à la disposition des populations des appareils de qualité à des prix réduits. Elle s’inscrit notamment dans le cadre du plan de transformation économique intelligente de l’administration zambienne.

Dans cette optique, le dirigeant zambien a également signé, durant sa visite d’Etat qui s’achève demain 16 septembre, de nombreux protocoles d’accord avec des entreprises de TIC basées en Chine, dont Huawei.

Par ailleurs, il a déjà signé un accord avec Liquid Intelligent Technologies, et a aussi autorisé Starlink à fournir ses services d’Internet par satellite dans le pays.

Nous les avons encouragés à envisager les opportunités en Zambie pour les plateformes numériques, alors que nous nous efforçons de transformer notre pays en une économie moderne grâce aux progrès technologiques”, a conclu Hichilema.

La rédaction

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply


Warning: implode(): Invalid arguments passed in /home/customer/www/wihianews.com/public_html/wp-content/plugins/facebook-pagelike-widget/fb_class.php on line 42

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This