
CAN 2024 – Cameroun-Burundi : 01 match, 02 tickets, 03 prétendants…

La dernière rencontre de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, dont la phase finale est prévue en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024, aura lieu ce mardi 12 septembre 2023. Elle opposera à Garoua le Cameroun au Burundi, 02 nations qui, aux côtés de la Namibie dans le même groupe, espèrent encore valider leur ticket pour la compétition…
Il ne reste que deux places à prendre. Et elles seront prises ce mardi 12 septembre 2023 à ,l’issue de l’ultime match de la 6è et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2024, qui opposera dans le groupe C le Cameroun contre le Burundi au stade Roumde Adjia de Garoua.
Dans ce groupe C composé seulement de 03 équipes après la disqualification du Kenya, aucune d’elle n’est pour l’instant assuré de prendre part au tournoi qui au lieu en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024. La rencontre de cette soirée est donc décisive non seulement pour les deux protagonistes du jour, mais également pour la Namibie, actuel leader de la poule avec 4 pts.
Extrait du règlement
Si une victoire de l’une comme de l’autre sélection la qualifierait directement, les choses pourraient se compliquer en cas de match nul. Dans ce cas, il faudrait alors consulter l’article 14 du règlement de la CAN qui établit les critères pris en compte pour départager plus de deux équipes lorsque celles-ci se retrouvent à égalité. On a par ordre d’importance :
- Le plus grand nombre de points obtenus dans les rencontres entres les équipes concernées;
- La meilleure différence de buts dans les rencontres entres les équipes concernées ;
- Le plus grand nombre de buts marqués dans les rencontres entres les équipes concernées ;
- Le plus grand nombre de buts marqués en déplacement dans les rencontres entre les équipes concernées ;
Le Cameroun qualifié si…
Pour les Lions Indomptables, et au vu du règlement de la compétition, seules deux options souffrent à eux pour espérer rallier Abidjan en janvier prochain. Une victoire ou un match nul sur un score de ….4-4.
En effet, les poulains de Rigobert Song auraient rattraperont alors la Namibie au nombre de buts marqués, et se qualifieront avec le Burundi.
Le Burundi qualifié si…
S’agissant de l’équipe du Burundi, la bande à Saido Berahino obtiendra sa qualification en cas, évidemment, de victoire contre le Cameroun. Dans le cas contraire, un match nul, quelque soit le score, les sera également favorable !
La Namibie qualifié si…
Quand aux Warriors namibiens, qui suivront avec attention cette rencontre, une victoire tant camerounaise que burundaise à Garoua les qualifiera. Cependant, en cas de match nul sur un score de 4-4 et plus, ils ne rallieront pas la Côte d’Ivoire…