Select Page

Nigeria : Lancement à Lagos de l’exploitation commerciale de la Blue line, première ligne de métro du pays

Nigeria : Lancement à Lagos de l’exploitation commerciale de la Blue line, première ligne de métro du pays

Le gouverneur de l’Etat de Lagos, au Nigeria, Babajide Sanwo-Olu, a procédé lundi 04 septembre 2023 au lancement officiel de l’exploitation commercial de la première section du système de transport en commun de Lagos. Il s’agit notamment de la Blue Line et reliera Marina à Mile 2 sur une distance de 13 km…

Le système de transport urbain du Nigeria a connu une amélioration décisive lundi 04 septembre 2023, avec le lancement officiel de l’exploitation commerciale de la Blue Line de Lagos Rail.

En effet, le gouverneur de l’Etat de Lagos, Babajide Sanwo-Olu, a été le premier passager à monter à bord de ce train ultramoderne lors de son inauguration lundi, près de 40 ans après  l’idée de la conception d’une ligne de métro pour le pays.

“Je suis excité, tout le monde dans ce train est excité. Et c’est une promesse faite, une promesse tenue. Nous avions dit que nous allions commencer d’ici la fin du trimestre dernier, mais nous voulions aussi que cela coïncide avec nos 100 jours (de mandat). Cela fait donc partie de nos célébrations de 100 jours. Nous sommes aujourd’hui le 4 septembre 2023 et nous sommes ravis car nous pouvons désormais démarrer l’exploitation commerciale ; nous pouvons démarrer une véritable opération passagers et vous pouvez voir que tous nos citoyens sont à bord”, s’est réjoui le gouverneur Sanwo-Olu. 

1,4 milliard de dollars USD…

Planifié par la Lagos Metropolitan Area Transport Authority (LAMATA), cette première section du réseau de train urbain de Lagos, baptisé Lagos Rail Mass Transit (LRMT) relie Marina à Mile 2 sur une distance de 13 km, extensible à 27 km tel que prévu dans la phase 2.

Outre la  Blue Line ainsi inaugurée, les 06 autres sections comprennent la Ligne Rouge (Agbado à Marina), Purple Line, la Ligne jaune (Otta à Iddo), la Ligne Brown (point milliaire 12 jusqu’à Marina), la Ligne Orange et la Ligne Verte (de Marina à Lekki). Elles seront prpgredsibement mises en service au cours des prochains mois.

Dans l’ensemble, ce projet constitue  un investissement d’environ 1,4 milliard USD et devrait permettre de transporter 175 000 personnes par jour pour cette première phase, ce qui sera porté plus tard à 250 000 voyageurs après les extensions y prévues…

La rédaction

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply


Warning: implode(): Invalid arguments passed in /home/customer/www/wihianews.com/public_html/wp-content/plugins/facebook-pagelike-widget/fb_class.php on line 44

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This