
Tennis : Il y a quarante ans, Yannick Noah…

Le dimanche 05 juin 1983, un jeune franco-camerounais marquait à jamais l’histoire du tennis français. Ce jour-là, Yannick Noah, 23 ans, remportait le tournoi de Roland-Garros à Paris. Le seul français à ce jour à avoir remporté un tournoi de Grand Chelem de l’ère Open en simple messieurs…
Pour la génération actuelle, c’est un chanteur à succès. Ils n’ont pas tort. Mais savent-ils que c’est sur un court de tennis, un 05 juin 1983, que sa légende a vue le jour…
En effet, il y a quarante ans, Yannick Noah faisait chavirer la France – sa deuxième patrie – de bonheur en remportant le tournoi de tennis de Roland Garros. Il avait 23 ans.
Un succès d’autant plus retentissant que le dernier français vainqueur à Roland Garros avant lui était Marcel Bernard en …1946 ! D’ailleurs, Yannick Noah reste à ce jour l’unique Français vainqueur d’un tournoi du Grand Chelem. C’est dire…
Repéré à Yaoundé
Né en 1960 à Sedan, dans les Ardennes, d’un père camerounais – Zacharie Noah – et d’une mère française – Marie-Claire – Yannick Noah se découvre une passion pour le tennis à Yaoundé, au Cameroun, où la famille s’est retranchée après la grave blessure dont Zacharie, ancien footballeur, a été victime.
Dans la capitale camerounaise, son talent est vite par l’Américain Arthur Ashe, premier joueur noir à remporter un tournoi du Grand Chelem, lors d’une visite au pays des Lions Indomptables.
C’est ainsi que le garçon de 11 ans retournera en France pour suivre une formation de tennis intensive à Nice. Une bonne idée, puisque douze ans plus tard à Paris, Yannick Noah marquera à jamais l’histoire de cette discipline, en dominant Mats Wilander lors d’une finale inoubliable qui aura duré 2h25min d’horloge. Tenant du titre, le suédois a été terrassé en trois sets (6/2, 7/5, 7/6) …
“C’est, à part la naissance de mes enfants, le plus beau jour de ma vie. Je suis plein de gratitude de par mon parcours d’avoir le plus beau jour de ma vie filmé. […] Pour tous les gens de ma génération – parfois un peu plus jeunes, souvent plus âgés –, c’est un jour qui a compté. Il y en a eu d’autres, mais celui-là a compté”, a affirmé Yannick Noah, le 27 mai 2023, lors de sa journée hommage à Roland-Garros.
Une source d’inspiration
“J’espère que ça inspirera d’autres joueurs, d’autres jeunes. Ce n’est pas parce qu’on est français qu’on ne peut pas gagner de grandes choses”, déclarait déjà, le jour de son sacre, Yannick Noah.
40 ans plus tard, si l’héritier au palmarès du franco-camerounais se fait encore attendre, il aura néanmoins été une source d’inspiration pour de nombreux sportifs, en France comme ailleurs.
Demi-finaliste à Roland-Garros en 2008, Gaël Monfils (36 ans, 386e mondial) décrit notamment Yannick Noah comme “une inspiration”.
“C’est la plus belle victoire du tennis français. Yannick a fait quelque chose d’extraordinaire et forcément cela a énormément joué dans toutes les carrières de tous les sportifs français ou dans le tennis. J’ai eu la chance de le côtoyer en tant qu’ami, capitaine de Coupe Davis, et de partager des moments privilégiés avec lui. Yannick est quelqu’un de spécial. Il a toujours été une inspiration pour moi, quelqu’un qui a réussi à trouver quelque chose en lui que beaucoup aimeraient aussi trouver. On ne peut qu’être admiratif devant Yannick”, affirme-t-il.
En rappel, Yannick Noah a remporté, durant près de 15 ans de carrière sportive (1977 – 1991), 473 victoires pour 208 défaites. Il a notamment gagné 23 titres en simple.
Son meilleur classement fut celui de numéro trois mondial en 1986, également le meilleur classement ATP à ce jour pour un joueur français…