Select Page

Nigeria : Le nouveau président, Bola Ahmed Tinubu, a prêté serment…

Nigeria : Le nouveau président, Bola Ahmed Tinubu, a prêté serment…

Bola Ahmed Tinubu a prêté serment lundi matin à Abuja pour devenir officiellement le nouveau président du Nigeria, succédant ainsi à Muhammadu Buhari à la tête du pays le plus peuplé d’Afrique…

“En tant que président de la République fédérale du Nigeria, je m’acquitterai de mes devoirs et de mes fonctions honnêtement, au mieux de mes capacités, fidèlement et conformément à la Constitution”, a déclaré le nouveau président du Nigeria, Bola Ahmed Tinubu, ce lundi 29 Mai 2023 lors de sa cérémonie d’investiture à Abuja, la capitale fédérale.

L’évènement s’est déroulé en présence de nombreux chefs d’Etat africains, qui ont fait le déplacement d’Abuja où un important dispositif sécuritaire était déployé, à l’instar des présidents Nana Akufo-Addo du Ghana, Cyril Ramaphosa d’Afrique du Sud ou encore Paul Kagame du Rwanda

Le “faiseur de rois” devenu Roi…

Âgé de 71 ans, le 16è président nigérian, d’ethnie yoruba, a été élu lors de la présidentielle du 25 février dernier. Il est notamment originaire du sud-ouest du pays, et succède à Muhammadu Buhari, qui, à 80 ans, s’est retiré après deux mandats comme le prévoit la Constitution, et un bilan jugé très décevant.

Surnommé “le faiseur de rois” ou “le parrain”, du fait de son immense influence politique, M. Tinubu avait fait campagne en soulignant que c’était “son tour” de diriger la première économie du continent. Il avait mis en avant son expérience à la tête de Lagos, locomotive du Nigeria, qu’il a gouvernée de 1999 à 2007.

Nombreux sont ceux qui affirment que cet habile homme politique et d’affaires a contribué à moderniser et sécuriser la capitale économique de 20 millions d’habitants. Ils espèrent qu’il aura un impact similaire sur le reste du pays.

De nombreux défis…

M. Tinubu devra s’atteler à redresser l’économie du pays. L’un des principaux défis du Nigeria, riche en pétrole, est qu’il échange du brut valant des milliards de dollars contre du carburant importé (en raison des défaillances de ses raffineries) qu’il subventionne ensuite pour son marché.

Cette situation a entraîné une énorme perte de revenus et de devises, contribuant à l’explosion de la dette.

Selon la Banque mondiale, plus de 80 millions des 215 millions de Nigérians vivent en dessous du seuil de pauvreté. Les Nations unies ont prévenu que plus d’un quart d’entre eux seraient confrontés à un risque élevé d’insécurité alimentaire cette année.

Le géant anglophone a beau être l’un des plus dynamiques du continent, notamment grâce à sa florissante industrie culturelle (entre Nollywood et l’Afrobeats), il fait aussi face à une grave fuite des cerveaux.

Une autre priorité du nouveau gouvernement sera de lutter contre l’insécurité. Le pays fait face à une insurrection jihadiste vieille de 14 ans dans le nord-est, à des bandes criminelles qui ravagent le nord-ouest et le centre, qui pratiquent tueries de masse et enlèvements contre rançon, et à une agitation séparatiste dans le sud-est…

La rédaction (avec AFP)

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This