Select Page

Football – RDC : En plein tournoi amical en Italie, 05 jeunes du TP Mazembe prennent la fuite…

Football – RDC : En plein tournoi amical en Italie, 05 jeunes du TP Mazembe prennent la fuite…

Alors que le club congolais du Tout Puissant (TP) Mazembe participait à la Lazio Cup U17, un tournoi amical organisé en Italie du 16 au 21 Mai 2023, 05 de ses joueurs ont pris la fuite la veille des quarts de finale. Une situation embarrassante qui a conduit le club de club de Lubumbashi a ouvrir une enquête pour retrouver les fuyards… 

C’est un tournoi honorable auquel participait, pour la deuxième fois de son histoire, le club congolais du Tout-Puissant Mazembe (TP Mazembe), en Italie. Mais cette édition 2023 de la Lazio Cup U23 restera tristement gravé dans les mémoires du club de Lubumbashi, non pas parce qu’ils auraient été éliminé dès les quarts de finale, mais pour parce qu’ls sont rentrés au pays avec un effectif …amputé de 05 joueurs !

En effet, 05 jeunes académiciens de ce club, notamment Christ Kiwongi, Meschack Mbaya, Gueazy Bisalu, Hippolyte Mulamba et Medo Kazadi, se sont tout simplement volatilisés la veille des quarts de finale, déstabilisant le groupe et jetant un sérieux discrédit sur le prestigieux nom du TP Mazembe. 

Par la fenêtre…

“Nous étions malheureusement dans un hôtel où il y avait beaucoup de personnes. Nous étions même avec une autre équipe italienne, Ancona, qui était avec nous. Puis nous avons demandé que les portes des secours soient fermées, ça n’a pas été fait. Ensuite, il y a eu des enfants qui ont pris des risques, notamment un qui est passé par la fenêtre, qui a sauté du premier étage, qui a mis sa vie en danger” a fait savoir Jean-Claude Loboko, directeur du centre de formation et chef de la délégation du club en Italie.

C’est ainsi que le club a déposé, depuis lundi 22 mai, une plainte contre ses cinq joueurs volatilisés.

“Aussitôt cette disparition constatée, les encadreurs à la tête de la délégation ont saisi la justice italienne ; très vite la police a lancé une enquête sur les circonstances de l’évasion et s’est mise à la recherche de ces jeunes. Tous les postes, d’entrée comme de sortie, du territoire italien sont en alerte”, a fait savoir le club dans un communiqué.

Parents complices ?

“Le club mettra en œuvre tous les moyens à sa disposition pour décourager ces cinq Académiciens qui ont sûrement reçu un appui logistique extérieur de personnes hors au pays) afin d’organiser cette fuite. Le club saisira les instances européennes du football pour identifier ces joueurs, au cas où ils tenteraient frauduleusement d’être inscrits dans une (ou des) équipe(s) de l’UEFA”, a ajouté l’académie.

Par ailleurs, le TP Mazembe a engagé, une fois au pays, des contacts avec quelques parents de ces joueurs, pour solliciter auprès de ces derniers un appui et une collaboration sans faille afin de retrouver les traces de leurs enfants fugueurs. Une démarche resté veine pour l’instant, preuve, selon le club, de la “complicité de ces tuteurs dans la planification de cette désertion”…

La rédaction

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply


Warning: implode(): Invalid arguments passed in /home/customer/www/wihianews.com/public_html/wp-content/plugins/facebook-pagelike-widget/fb_class.php on line 44

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This