
Football – Mondial U20 : La Gambie et le Nigeria déjà qualifiés pour les huitièmes …

Après deux sorties pour autant de victoires au mondial U20 de football, la Gambie et le Nigeria ont déjà assurés leurs places pour le deuxième tour du tournoi qui se déroule en Argentine depuis le 20 Mai dernier. De quoi donner des ailes aux deux autres autres sélections africaines engagées dans cette compétition, pas encore éliminées…
La 23è édition de la Coupe du monde de football U20, qui se déroule en Argentine depuis le 20 Mai 2023, commence à faire ses premiers heureux en Afrique.
En effet, les équipes juniors de la Gambie et du Nigeria ont déjà validé leur ticket pour les huitièmes de finale de la compétition, après seulement deux journées disputées.
Le Nigeria dompte le “groupe de la mort”…
Avec le Brésil, l’Italie et la République Dominicaine comme adversaires, les Flying Eagles avaient plutôt hérité d’un groupe D qualifiés à juste titre de “groupe de la mort” lors du tirage. Et pourtant, ils en sont leader après les deux premières journées…
Le Nigeria a notamment remporté son premier match face à la République Dominicaine sur le score de deux buts contre un. Ensuite, les médaillés bronzes de la CAN U20 ont surpris les Italiens lors de la deuxième journée sur le score de deux buts à zéro. Ce qui leur a valu les félicitations de la CAF.
L’attaquant nigérian Salim Fago célébrant su but contre l’Italie…
“Quelle victoire pour le Nigeria hier soir dans le #U20WC qui a scellé sa place en huitièmes de finale Continuez à planer, Eagles”, a ainsi tweeté l’instance faitière du football africain.
Avec 06 points au compteurs, les poulains de Ladan Bosso valident ainsi leur ticket pour le tour suivant, et vont défier le Brésil samedi prochain lors de la troisième journée pour la première place du groupe.
La Gambie assomme la France
La Gambie a fait une véritable sensation lors de la deuxième journée de ce mondial U20, en battant la France sur le score de deux buts à un.
Avec cette victoire, les Scorpions se qualifient en huitième de finale, tandis que les bleuets voient leur chance sérieusement compromises dans ce tournoi.
Lors de la première journée, les vice-champions d’Afrique avaient déjà battu le Honduras sur le même score, et sont d’office qualifié pour les huitièmes…
La Tunisie et le Sénégal espèrent…
Pour les deux derniers représentants du continent, en l’occurrence le Sénégal et la Tunisie, tout n’est pas pas encore perdu.
En effet, battus d’entrée par l’Angleterre sur la plus petite des marge, les jeunes aigles de Carthage ont pris trois points précieux lors de la deuxième journée en dominant l’Irak sur le score de trois buts à zéro. Une victoire importante qui redonne de l’espoir à l’équipe du Tunisie, qui va affronter l’Uruguay dimanche 28 Mai lors de la dernière journée…
S’agissant du Sénégal, les lionceaux n’ont pas pu faire mieux qu’un match nul contre l’Israël (1-1), après la défaite inaugurale face au Japon (0-1).
Avec un point après deux rencontres, les champions d’Afrique en titre sont dernier du groupe C, et doivent absolument battre la Colombie samedi lors de la troisième journée pour se qualifier en huitième de finale.
En rappel, les 04 meilleurs troisièmes de groupes seront qualifiés pour le second tour, et la Tunisie en fait partie pour le moment…