Select Page

FAO – Feicom : 80 écoles primaires du Cameroun bénéficieront d’un projet innovant de promotion de l’agriculture et de l’élevage…

FAO – Feicom : 80 écoles primaires du Cameroun bénéficieront d’un projet innovant de promotion de l’agriculture et de l’élevage…

Dénommé “Classes Vertes”, le projet qui consiste en la promotion de l’agriculture et de l’élevage dans 80 écoles primaires des régions les plus touchées par l’insécurité alimentaire au Cameroun a été lancé le 17 mai dernier dans la localité de  Melomebae, au Sud du pays, par le ministre de la Décentralisation et du Développement local, Georges Elanga Obam…

C’est à l’école publique primaire de Melomebae dans l’Arrondissement de Zoétélé, Département du Dja-et-Lobo, au sud du Cameroun, qu’ils se sont réunis ce 17 Mai 2023 pour le lancement du projet “Classes vertes”, initié par le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom) en collaboration avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

En effet, à côté du ministre camerounais chargé de la Décentralisation, des personnalités de tout premier rang à l’instar du directeur général du Feicom ou encore du Représentant Résident du FAO au Cameroun, ont assisté au lancement officiel de ce projet innovant qui devrait permettre de développer des jardins et le petit élevage dans 80 écoles primaires des régions les plus touchées par l’insécurité alimentaire au Cameroun.

Il s’agit notamment des régions de l’Extrême-Nord, du Nord, de l’Adamaoua, de l’Est et du Sud, où environ 16% des ménages (3.9 millions d’individus) y repartis souffrent d’insécurité alimentaire.

Un projet sur 03 ans…

Ce projet de promotion d’une “production innovante, ludique et éducative pour une alimentation saine et nutritive en milieu scolaire” durera trois ans et “vise la promotion des classes vertes, des pratiques de production piscicole et avicole innovantes ainsi que le reboisement”, a expliqué le ministre Elanga Obam. 

FAO - Feicom : 80 écoles primaires du Cameroun bénéficieront d'un projet innovant de promotion de l'agriculture et de l'élevage...

Un atelier de pisciculture…

Financé à hauteur de 776 millions de FCFA, le projet “devrait ainsi permettre aux tout-petits d’apprendre les principes d’une alimentation saine et équilibrée en consommant les œufs, légumes, tubercules, poissons qu’ils auront produits eux-mêmes”, a affirmé le DG du Feicom, Philippe Camille Akoa.

Ainsi, les 80 écoles ciblées seront dotées de petits matériels agricoles pour la culture des tomates, carottes et laitue dans les cours ainsi que l’élevage des poissons dans le stricte respect de l’environnement.

Apprendre à se nourrir correctement…

Les enfants en âge scolaire ont besoin d’un bon régime alimentaire de façon à se développer et grandir correctement, à pouvoir étudier, à se protéger contre les maladies et à avoir suffisamment d’énergie pour affronter la journée. Dans leur intérêt et dans celui de leurs futurs enfants, ils n’ont pas seulement besoin de se nourrir correctement, mais également d’apprendre la manière de se nourrir correctement et comment cultiver leurs propres aliments en cas de nécessité”, a noté le FAO.

Une initiative “pilote” qui devrait faire tâche d’huile quand on sait qu’au pays des Lions Indomptables, 2,7 millions de personnes sont en insécurité alimentaire et nutritionnelle, avec un fardeau important de la malnutrition dans les régions septentrionales et à l’Est, où respectivement 35,9% et 35,4% d’enfants souffrent de malnutrition chronique…

La rédaction

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply


Warning: implode(): Invalid arguments passed in /home/customer/www/wihianews.com/public_html/wp-content/plugins/facebook-pagelike-widget/fb_class.php on line 42

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This