Select Page

Gabon – Football : Le président de la République ramène Aubameyang en sélection…

Gabon – Football : Le président de la République ramène Aubameyang en sélection…

Le footballeur international gabonais Pierre Emerick Aubameyang a annoncé, mardi 16 mai 2023, son retour en sélection nationale, un an exactement après l’avoir quitté. Un retour concrétisé notamment grâce à l’intervention personnelle du président  de la république gabonaise, Ali Bongo Ondimba… 

La nouvelle de son retour a certainement réjouie les fans du ballon rond à travers le continent, et particulièrement au Gabon, dont il est assurément l’un des footballeurs les plus doués de son histoire. 

En effet, un an après avoir annoncé sa retraite internationale (le 17 mai 2022 Ndlr) – après la CAN 2021 où il n’avait pas disputé la moindre minute –  l’international gabonais Pierre Emerick Aubameyang est revenu sur sa décision ce mardi 16 mai 2023. 

“Panthère un jour, panthère toujours”…

Il y a quelques jours de cela, j’ai eu l’immense honneur d’être reçu par le président de la République de mon pays et par la même occasion de pouvoir écouter les paroles sages qu’il m’a transmises tel un père parlant à son fils. Suite à cela, je me remets donc à disposition de mon pays et du coach Patrice Neveu avec qui bien sûr nous avons échangé. Panthère un jour, panthère toujours”, a notamment écrit l’attaquant de 33 ans sur son compte Instagram. 

Les panthères du Gabon devront donc compter sur le sociétaire de Chelsea (15 matchs, 01  but cette saison) pour ses deux derniers matchs des éliminatoires de la Can 2024, contre la RDC et la Mauritanie.

Gabon - Football : Le président de la République ramène Aubameyang en sélection...

Le dernier but de PEA en sélection, lors de la CAN 2017 contre le Burkina Faso…

L’intervention du chef de l’Etat

Un atout considérable pour la sélection dirigée par Patrice Neveu, lequel n’a pas oublié à qui il doit ce retour inespéré : Le président Ali Bongo Ondimba

Le président de la République a réussi à le convaincre et moi, j’ai toujours dit que la porte restait ouverte. C’est une nouvelle positive. On va pouvoir retravailler ensemble. J’avais gardé un lien avec lui et je l’avais de temps en temps au téléphone”, a expliqué le technicien français. 

“C’est une bonne chose qu’il revienne. Il y a cette coupure après la CAN Cameroun. C’est quelqu’un de sincère et le temps a fait son œuvre. Il est attaché à sa sélection nationale. La priorité, c’est d’aller cherche la qualification pour la CAN 2024. Il a une proximité avec le chef de l’État, et c’est bien. Parfois, il peut y avoir une sensation de ras-le-bol et il avait peut-être annoncé un peu précipitamment sa retraite internationale”, a-t-il ajouté. 

Arrivé en sélection gabonaise en 2009, Aubameyang compte actuellement 73 sélections et 30 buts avec l’équipe nationale. Mais l’aventure de celui qui fut ballon d’or africain en 2016 est loin d’être arrivé à son terme avec les panthères, certes actuellement en tête du groupe I des éliminatoires de la CAN 2024, mais pas encore qualifiées.

Son défi ultime ?

Guy Sandy

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This