Select Page

Maroc : La première voiture “100% made in Morocco” présentée au Roi…

Maroc : La première voiture “100% made in Morocco” présentée au Roi…

Le Roi Mohammed VI du Maroc a présidé, le lundi 15 2023 mai au Palais Royal de Rabat, une cérémonie de présentation du premier modèle de voiture “Neo Motors”, entièrement réalisé au pays, ainsi que du prototype d’un véhicule à hydrogène. Deux projets qui portent fièrement le label “made in Morocco”…

L’industrie automobile au Maroc est entré dans une nouvelle ère lundi dernier, grâce au lancement du premier modèle de la voiture de “Neo Motors”, une société détenue par des capitaux marocains, et du prototype d’un véhicule à hydrogène de la société NamX, nommé HUV (Hydrogen Utility Vehicle), et développé par un marocain.

Présentés au Roi Mohammed VI lundi 15 mai au Palais Royal de Rabat, ces deux initiatives industrielles permettront à coup sûr de renforcer la promotion du label “made un Morocco” et de conforter la place du Royaume comme une plate forme compétitive de la construction automobile.  

En effet, la société Neo Motors a mis en place une unité industrielle à Ain Aouda, dans la région Rabat-Salé-Kénitra, pour la fabrication de véhicules automobiles destinés au marché local et à l’export. D’une capacité annuelle prévisionnelle de 27.000 unités, son coût d’investissement total s’élève à 156 millions de dirhams et permettra à terme la création de 580 emplois.

Un projet porté par des compétences nationales qui a donné naissance à la première marque automobile marocaine grand public.

Neo Motors et son VTT 100% marocain…

“Le châssis du véhicule est celui de la Jeep Willys de 1940, robuste et fiable. Ce châssis a été conçu, développé et fabriqué ici. Nous avons bénéficié d’une aide au niveau de l’ingénierie pour la solidité de la structure et, aujourd’hui, la tôle est fournie par Maghreb Steel, le pliage par une autre société marocaine, et les soudures finales par une autre entreprise de l’écosystème. La carrosserie est faite chez nous en fibre de verre, idem pour la ligne d’échappement, le verre, le moteur, la sellerie. Tout cela est fait au Maroc”, a déclaré Nassim Belkhayat, le fondateur de la marque. 

“Le modèle qui sera commercialisé sera un modèle thermique essence avec un moteur Peugeot de Stellantis fabriqué au Maroc, sur lequel on a bâti tout notre écosystème de fournisseurs. Il a une consommation mixte de 6,4 l aux 100 km pour le 4 cylindres, et 5,2 l aux 100 km pour le 3 cylindres. Le modèle Neo est un trois portes crossover, multi-usage, urbain, mais également décapotable, qui permet aisément de sortir en famille le week-end. Le prix sera compris entre 165.000 et 190.000 dirhams TTC”, a-t-il ajouté.

Namx et son SUV non pollueur…

S’agissant du prototype du véhicule à hydrogène de la société NamX, c’est un modèle SUV premium faisant 5 m de long et 2 m de large. Mais la particularité de ce véhicule de luxe reste ses atouts écologiques.

Maroc : La première voiture "100% made in Morocco" présentée au Roi...

Le SUV écologique de Namx…

En effet, NamX est non pollueur, fonctionnant à l’hydrogène avec une autonomie de 800 Km, et “un temps de recharge de seulement 4 mn”, affirme son fondateur, Faouzi Annajah. 

En attendant le lancement de la commercialisation de ces deux prototypes, c’est véritablement un pas de géant que vient ainsi de franchir le Royaume chérifien. D’ailleurs, lors de cette cérémonie, les deux fondateurs ont été décorés par le Souverain…

La rédaction

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply


Warning: implode(): Invalid arguments passed in /home/customer/www/wihianews.com/public_html/wp-content/plugins/facebook-pagelike-widget/fb_class.php on line 43

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This