
MMA : 04 Mois après son départ de l’UFC, Francis Ngannou rejoint la PFL…

Le camerounais Francis Ngannou, ex champion du monde MMA des poids lourds de l’UFC, a officiellement rejoint la ligue concurrente, la PFL (Professional Fighters League). L’annonce a été faite ce mardi 16 Mai 2023 par l’organisation américaine d’arts martiaux mixtes fondée en 2017 par Donn Davis…
L’attente n’aura duré que 04 mois. 04 mois de folles rumeurs au sujet de la future destination de celui qu’on surnomme fort opportunément, le Prédator : Le camerounais Francis Ngannou, 36 ans, 1,93m, 117 Kg…
En effet, depuis l’annonce, un soir du 14 janvier 2023, du non-renouvellement de son contrat avec l’UFC, au sein de laquelle il a dominé sans partage la catégorie des poids lourds (il a notamment été sacré 02 fois champions du monde, en 2021 et 2023 Ndlr), le combattant franco-camerounais était très courtisé. Mais le suspens a été clos ce mardi 16 Mai 2023, lorsque la PFL (Professional Fighters League) a officiellement annoncé que le natif de Batié (à l’Ouest du Cameroun) allait désormais combattre sous sa bannière…
la PFL souhaite la bienvenue à Francis Ngannou…
Un contrat spécial…
Si aucun combat n’a été pour l’instant programmé, Francis Ngannou a signé un contrat particulier qui lui permettra de combattre sur un ring de boxe cette année, avant sa grande première dans le décagone de la PFL en 2024.
Par ailleurs, il prendra également une place parmi les dirigeants de la ligue américaine fondée en 2017 par Donn Davis, en tant que président de leur division africaine.
C’est donc une toute nouvelle aventure qui commence pour l’ancien élève de Fernand Lopez, qui aura passé en tout 07 années à l’UFC, avant que des désaccords financiers ne scellent leur partenariat.
“Disons simplement que mon accord avec la PFL est supérieur à ce que n’importe qui d’autre m’a offert”, a ainsi esquissé le combattant au New York Times.
La PFL en bref…
Elle a fondée en 2017, mais ce n’est qu’une année plus tard qu’elle a été lancée. En effet, la PFL est la première et unique organisation mondiale de MMA proposant une saison régulière et des playoffs.
Elle organise notamment ses compétitions avec dix athlètes par division. Durant la première manche, chaque fighter livre deux affrontements. Des points sont alors attribués en fonction de la performance donnée. Un classement est ainsi établi.
A l’issu de celui-ci, les quatre premiers de chaque division se retrouvent en demi-finale. Puis, les deux gagnants se retrouvent pour un ultime choc. Le vainqueur de chaque catégorie de poids remporte un chèque d’un million de dollars.
Pas étonnant que cette organisation ait le vent en poupe ces derniers jours, avec l’annonce, cette semaine également, de la signature du français Cédric Doumbé…
Guy Sandy