Select Page

Nigeria : Un système d’irrigation de 59 millions $ inauguré dans l’Etat de Kano…

Nigeria : Un système d’irrigation de 59 millions $ inauguré dans l’Etat de Kano…

Un important système d’irrigation a été inauguré vendredi dernier dans l’Etat de Kano, au Nigeria, par le vice-président Yemi Osinbajo. Financé notamment avec le concours de la Banque mondiale, le programme d’irrigation de la rivière Kano (KRIS) devrait améliorer considérablement la productivité des agriculteurs de la région…

Le gouvernement fédéral du Nigeria vient de porter un coup d’accélérateur pour le renforcement de sa filière agricole, avec l’inauguration, le 12 Mai dernier, du Système d’irrigation de la rivière Kano (KRIS), basé au sud de la capitale éponyme de l’État de Kano.

En effet, cet important projet, financé notamment avec l’appui de la Banque mondiale, exploite les rivières Kano et Shimar pour irriguer, dans une première phase, une superficie de 22 000 hectares de terres agricoles dans la région. Une initiative qui devrait “bénéficier directement à 140 000 petits exploitants agricoles et à plus d’un million de personnes”, a fait savoir le vice-président Yemi Osinbajo, lors de la cérémonie de lancement. 

D’un coût total de 27 milliards de nairas (59 millions $), le KRIS est situé à 30 kilomètres au sud de Kano, la capitale de l’État de Kano. La culture plantée dans la zone est principalement le riz, complétée par d’autres cultures telles que le maïs, le mil et la tomate.

Le troisième système en 03 mois…

Globalement, le KRIS s’inscrit dans le cadre du programme “Transforming Irrigation Management in Nigeria ” (TRIMING) mis en œuvre par l’exécutif depuis 2016 et visant notamment à accroître la productivité agricole à travers le développement des systèmes d’irrigation et une meilleure gestion des ressources en eau du pays.

C’est d’ailleurs le troisième grand projet d’irrigation commandé par le gouvernement fédéral en trois mois environ.

“KRIS est le troisième grand projet d’irrigation mis en service par le gouvernement fédéral en l’espace d’environ trois mois depuis le début de l’année dans le cadre de ce programme après l’entrée en service du Système d’irrigation de la vallée de Hadejia (HVIS) dans l’État de Jigawa et celui du système d’irrigation de Bakolori (BIS) dans l’État de Zamfara”, a souligné Peter Yakubu, coordinateur national du programme TRIMING.

Une véritable aubaine les agriculteurs du pays le plus peuplé d’Afrique, dont le secteur contribue à hauteur de 23,4 % au PIB et emploie environ 35 % de la population active…

La rédaction

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This