
Rwanda – Tourisme : Le PSG et Visit Rwanda renouvèlent leur partenariat…

Le partenariat initié depuis 2019 entre le Paris SG et Visit Rwanda a été prolongé de 03 ans, soit jusqu’en 2025, au début de cette saison sportive 2022 – 2023. L’annonce a été officialisé ce mercredi 10 mai 2023 par le club de la capitale française…
Après 03 années de collaboration, le club français du Paris Saint-Germain et Visit Rwanda ont renouvelé, en début de saison, leur partenariat de sponsoring jusqu’en 2025.
A travers cet accord qui a notamment pour objectif de développer des synergies culturelles et créatives pour mettre en avant le Rwanda en tant que destination touristique, tout en promouvant le café et le thé local, le pays aux mille collines espère devenir une place forte du tourisme mondial.
C’est ainsi qu’en 2022, le pays a accueilli plus d’un million de visiteurs internationaux et a généré près d’un demi-milliard de dollars de recettes touristiques. A l’horizon 2025, le pays dirigé par Paul Kagame espère alors franchir la barre des 800 millions de dollars…
“Le partenariat entre Visit Rwanda et le Paris Saint-Germain dépasse la promotion de la destination Rwanda. Il vise à créer des synergies dans la culture, la mode, les arts créatifs et le développement du football, ce que nous apprécions grandement. Le Paris Saint-Germain est une plateforme exceptionnelle qui nous permet de présenter le meilleur du Rwanda à des millions de fans dans le monde entier. Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat et de réaliser encore plus de choses ensemble”, a déclaré Michaella Rugwizangoga, Directrice générale du tourisme rwandais.
Investissement judicieux ou argent gaspillé…
Une vison partagée par le club de la capitale française, qui a lancé en 2020, la PSG Academy Rwanda à Huye, proposant des entraînements 100% PSG à plus de 100 enfants dont une partie d’enfants bénéficiaires de la Fondation.
“Avec Visit Rwanda, le Paris Saint-Germain a élevé le sponsoring à un très haut niveau d’exigence et de synergie. Nous avons développé ensemble des activations très créatives auxquelles prennent part régulièrement nos joueurs et nos ambassadeurs. Ce sont autant d’opportunités de renforcer l’image du Rwanda, pays nouvelle génération et de permettre au tourisme rwandais de gagner en visibilité et de se positionner en leader sur la scène mondiale”, a ainsi déclaré Cynthia Marcou, Directrice du Sponsoring du Paris Saint-Germain.
Cependant, cette idée n’est pas vue par tout le monde au Rwanda comme un investissement judicieux.
“Ces investissements ne répondent pas aux besoins immédiats de la grande majorité des Rwandais”, indiquait à l’AFP en mars dernier, l’opposante Victoire Ingabire, qualifiant ces différents investissements dans le sponsoring sportif “d’argent gaspillé”…
Voyages de joueurs emblématiques
En rappel, Visit Rwanda est la branche touristique du Rwanda Development Board, un organisme gouvernemental chargé d’accélérer le développement économique du Rwanda en favorisant la croissance du secteur privé.
Depuis le lancement de ce partenariat avec le PSG, Visit Rwanda s’affiche au Parc des Princes les jours de match, ainsi que sur le dos des tenues d’entraînement et d’avant-match de l’équipe masculine. Dans l’enceinte, les supporters des Rouge et Bleu profitent des meilleurs thés et cafés du Rwanda, servis en exclusivité.
L’ex-international français Youri Djorkaef en immersion au Rwanda en 2020…
Par ailleurs, des joueurs de l’équipe tels que Sergio Ramos, Keylor Navas, Julian Draxler ou encore Thilo Kehrer, à l’instar de légendes emblématiques du club comme Youri Djorkaeff, Rai, Ludovic Giuly et Juan Pablo Sorin, ont pu découvrir, lors de voyages exceptionnels, les trésors touristiques du Rwanda…