Select Page

Cameroun : La BID octroie un prêt de 21 milliards de FCFA pour la reconstruction des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest…

Cameroun : La BID octroie un prêt de 21 milliards de FCFA pour la reconstruction des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest…

La Banque Islamique de Développement (BID) vient d’accorder un prêt d’un montant de 32,250 millions d’euros, soit 21,155 milliards de FCFA, au Cameroun pour la reconstruction des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. L’accord a été paraphé ce mercredi 10 Mai 2023 par le président de cette institution Muhmmad Al Jasser et le ministre camerounais de l’Économie de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey…

C’est une nouvelle bouffée d’oxygène pour le gouvernement camerounais dans la mise en œuvre de son Plan présidentiel de reconstruction des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (PPRD), dévastées par une crise sociopolitique depuis près de 07 ans.

En effet, ce mercredi 10 Mai 2023, en marge de la 48e réunion annuelle du conseil des gouverneurs de la Banque islamique de développement (BID), le président de cette institution, Muhmmad Al Jasser, a signé avec le ministre camerounais de l’Économie de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, un accord de prêt d’un montant de 32,250 millions d’euros, soit 21,155 milliards de FCFA.

“Ce financement vise à appuyer les efforts du gouvernement du Cameroun dans la reconstruction et la réhabilitation des infrastructures essentielles, le renforcement de la cohésion sociale et la revitalisation de l’économie locale dans les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest” s’est réjoui le ministre Alamine Ousmane Mey.

Cameroun : La BID octroie un prêt de 21 milliards de FCFA pour la reconstruction des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest...

Alamine Ousmane Mey (MINEPAT) et Muhmmad Al Jasser (BID)…

Faible mobilisation

Ce prêt devrait notamment donner une nouvelle impulsion à la mise en œuvre du PPRD, pour lequel le gouvernement camerounais peine encore à mobiliser les financements nécessaires à sa mise en œuvre.

En effet, sur une enveloppe totale estimée de 154 milliards de FCFA (environ 258 millions de dollars), seuls 11,5 milliards ont déjà été mobilisés, soit un taux de mobilisation de 7,4%, selon le coordonnateur de l’époque du PPRD, Paul Tasong. Il a été remplacé à ce poste en Novembre dernier par Motuba Tamajong Obase

En rappel, le PPRD des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest a été mis en place en 2020 pour atténuer l’impact de la crise qui sévit dans ces deus régions sur les populations et sur l’économie. Il repose à cet effet sur trois piliers principaux, à avoir : la restauration de la cohésion sociale, la reconstruction et la réhabilitation des infrastructures de base et la redynamisation de l’économie locale.

Lla rédaction

 

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This