Select Page

Union Africaine – CIEFFA : Elle est la toute première lauréate du prix “jeune personne du mois” pour l’éducation des filles et des femmes en Afrique…

Union Africaine – CIEFFA : Elle est la toute première lauréate du prix “jeune personne du mois” pour l’éducation des filles et des femmes en Afrique…

Le tout premier prix “Jeune personne du mois” du Centre international de l’Union africaine pour l’éducation des filles et des femmes en Afrique (AU/CIEFFA) a été décerné ce lundi 27 mars 2023 à la Camerounaise Carine Mambou. Une distinction qui vient célébrer son travail pour l’amélioration de la situation des filles et des femmes en Afrique, notamment par l’éducation…

Elle s’appelle Carine Mambou. Originaire de  Bafoussam, à l’Ouest du Cameroun, elle vient de porter un peu plus haut les couleurs de son pays, en devenant la toute première lauréate du prix “jeune personne du mois” du Centre international de l’Union africaine pour l’éducation des filles et des femmes en Afrique (AU/CIEFFA).

En effet, cette distinction qui récompense une jeune personne qui a apporté une contribution exceptionnelle à la promotion et à l’avancement de l’éducation des filles et des femmes en Afrique, a été lancée le 08 mars dernier par la coordinatrice par intérim du CIEFFA, Mme Simone Yankey.

Le prix “jeune du mois”…

Il s’agit d’un “prix qui vise à honorer les personnes qui ont démontré leur engagement à améliorer l’accès à l’éducation pour les filles et les femmes, à accroître l’égalité des sexes dans l’éducation et à promouvoir l’autonomisation des filles et des femmes par l’éducation”, peut-on lire le site du Centre. 

Ainsi, c’est la camerounaise Carine Mambou, âgée de 38 ans, qui a été honorée pour ce mois de mars 2023. Une reconnaissance de sa contribution significative à la promotion et à l’avancement de l’éducation des filles et des femmes, à travers notamment son ONG dénommé CAD AID Foundation.

Union Africaine - CIEFFA : Elle est la toute première lauréate du prix "jeune personne du mois" pour l'éducation des filles et des femmes en Afrique...

Carine Mambou présentant son ONG lors d’un atelier du CIEFFA à Dakar, au Sénégal, en 2021…

“Félicitations à Carine Mambou, qui est la toute 1ère Jeune personne du mois pour l’éducation des filles et des femmes (#GWEYPM) de &AU CIEFFA. Nous saluons sa résilience et ses efforts en tant que promotrice de l’éducation des filles et des femmes sur le continent”, a écrit dans un tweet, le CIEFFA. 

“Hâte de m’engager davantage”

Ancienne Alumni du CIEFFA, celle qui est par ailleurs promotrice de votre site d’informations a en effet mis sur pied cette organisation depuis plusieurs années pour lutter contre les violences basées sur le genre en général et sur le viol des enfants en particulier, et sensibiliser sur l’importance du leadership féminin et l’éducation de la jeune fille.

Union Africaine - CIEFFA : Elle est la toute première lauréate du prix "jeune personne du mois" pour l'éducation des filles et des femmes en Afrique...

Des membres de CAD AID sensibilisant contre les violences à l’Eniet de Ngodi Bakoko à Douala, en 2021…

“Je suis heureuse de vous faire savoir que j’ ai été sélectionnée comme Jeune Personne du Mois de Mars 2023 de l’Union Africaine CIEFFA African Union/Centre for Girls and Women’s Education in Africa – AU/CIEFFA pour l’Education des Filles et des Femmes. J’ai hâte de m’engager davantage à travers CAD AID Foundation pour l’ Education des Filles et des Femmes en Afrique avec le soutien de l’ Union Africaine CIEFFA! Je suis fière d’être l’une des lauréates de la toute première édition de l’ Atelier de Renforcement des Capacités des Jeunes 2017″, s’est-elle réjouie. 

Avec ce prix de “jeune personne du mois”, Carine Mambou pourra désormais bénéficier non seulement d’une reconnaissance publique de sa contribution à l’éducation des filles et des femmes, mais également d’une visibilité et d’une crédibilité plus accrus.

Une formidable  occasion d’inspirer et de motiver les autres à agir pour promouvoir l’éducation des filles et des femmes..

Guy Sandy

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This