Select Page

Maroc : La première usine pharmaceutique 4.0 du continent inaugurée à Casablanca…

Maroc : La première usine pharmaceutique 4.0 du continent inaugurée à Casablanca…

Le groupe pharmaceutique marocain Pharma 5 a inauguré, le mardi 21 mars 2023 à Casablanca, sa Smart Factory. Il s’agit d’une nouvelle unité industrielle ultra-connectée qui permettra au groupe spécialisé dans les médicaments génériques de multiplier par cinq ses capacités de production…

C’est la première usine pharmaceutique entièrement digitalisée en Afrique. Baptisée Smart Factory, elle a été inaugurée mardi dernier dans la zone industrielle de Oulad Salah, à Bouskoura, au sud de Casablanca.

L’ère du 4.0 en matière de médicaments

“La Smart Factory de Pharma 5 est la première usine intelligente du continent africain en matière pharmaceutique. C’est la nouvelle ère. L’intelligence 4.0. La nouvelle révolution industrielle. Dans cette usine, les nouvelles technologies, notamment la digitalisation et la robotisation sont au service de la production (…) Cette usine propulse Phama 5 et le Maroc de manière générale dans l’ère du 4.0 en matière de médicament”, a déclaré Mia Lahlou Filali, Directrice générale du groupe Pharma 5, propriétaire de l’usine.

C'est la première usine pharmaceutique entièrement digitalisée

Inauguration de l’usine Smart Factory de Pharma 5…

S’étendant sur une superficie de 12 000m2, cette première usine pharmaceutique 4.0 du continent  est notamment “pensée dans un écosystème d’innovation unique en son genre qui place l’agilité au cœur de tout le processus de conception et d’exploitation grâce à la digitalisation des processus, combinée à la robotisation de certaines opérations et se distingue par sa capacité à intégrer toutes les avancées technologiques à venir, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle”, a indiqué le groupe Pharma 5 dans un communiqué publié à l’occasion de la cérémonie d’inauguration de l’usine.

Souveraineté sanitaire

Des outils de monitoring à distance et en temps réel installés dans tous les compartiments de l’usine permettent la gestion des flux liquides, la qualité de l’air, de pression, d’humidité, de température, tout en assurant une traçabilité parfaite de l’ensemble des processus.

Opérationnelle depuis 04 ans, l’usine, qui a coûté environ 300 millions de dirhams (près de 30 millions USD) a déjà généré 300 emplois directs.

Elle est spécialisée dans les formes sèches de médicaments, comme les comprimés ou les gélules, et a produit 25 millions de boîtes en 2022, soit le tiers de la production totale de Pharma 5, dont les médicament sont distribués dans plus de 40 pays, principalement en Afrique.

Cet investissement vient soutenir davantage la souveraineté sanitaire du royaume chérifien, dont l’essentiel de l’arsenal thérapeutique du Covid était déjà fabriqué sur place…

La rédaction

 

 

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This