Select Page

Gabon – Naufrage du bateau Ester Miracle : Les premières sanctions sont tombées…

Gabon – Naufrage du bateau Ester Miracle : Les premières sanctions sont tombées…

Le naufrage, le 09 mars dernier, du bateau Ester Miracle au large de Libreville, la capitale gabonaise, et qui a a fait selon un dernier bilan 06 morts et 31 disparus, a plongé le pays dans la tristesse. Obligeant le président Ali Bongo à prononcer des sanctions contre certains responsables chargé de la marine marchande…  

05 jours après le naufrage du bateau Ester Miracle au large de Libreville, qui a fait 06 morts et 31 disparus, les premières sanctions sont tombées.

En effet, le gouvernement a suspendu,  “à titre conservatoire ”, 04 responsables administratifs de la Marine marchande lundi 13 mars 2023.

Il s’agit notamment de Fidèle Angoue Mba, directeur général de la Marine marchande, Ibrahim Okanga Souna, son directeur général adjoint, Paul Mivinga, délégué provincial des affaires maritimes de l’Estuaire et Bertrand Zue, délégué provincial des affaires maritimes de l’Ogooué-Maritime.

Selon le gouvernement, cette décision est prise dans le but de “ favoriser le bon déroulement ” de l’enquête administrative, technique et nautique qui a été ouverte dans le but de déterminer les responsabilités des uns et des autres dans ce naufrage.

À côté de cette décision, le gouvernement a également suspendu “jusqu’à nouvel ordre ” les activités de l’armateur Royal Coast, propriétaire du ferry qui reliait Libreville à Port-Gentil au moment du naufrage.

Par ailleurs, le Procureur de la République, Patrick Raponat, a annoncé la mise en garde à vue “de plusieurs personnes interpellées et d’autres qui vont suivre dans les prochains jours”…

Deuil national

Alors que les recherches se poursuivent toujours pour tenter de retrouver des survivants, bien que les “probabilités de les retrouver s’amenuisent chaque jour”, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a décrété un deuil national de trois jours. 

Aujourd’hui, ce ne sont pas seulement les familles des victimes qui sont en deuil, c’est le pays tout entier. Où que nous vivions au Gabon, la tragédie de l’Esther Miracle nous a profondément touchés, affectés. Partout dans le pays, l’émotion et la tristesse sont immenses. En attendant, le mardi 14, mercredi 15 et jeudi 16 mars seront jours de deuil national. Ces jours seront l’occasion d’accompagner en pensées et en prières toutes ces familles meurtries”, a-t-il déclaré.

Pendant ces trois jours, tous les drapeaux seront donc mis en berne, des prières seront organisées dans les lieux de culte, et les manifestations sportives et festives seront suspendues…

La rédaction

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply


Warning: implode(): Invalid arguments passed in /home/customer/www/wihianews.com/public_html/wp-content/plugins/facebook-pagelike-widget/fb_class.php on line 44

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This