Select Page

Coupe du monde 2030 : Le Maroc annonce sa candidature pour l’organisation…

Coupe du monde 2030 : Le Maroc annonce sa candidature pour l’organisation…

Dans un message lu ce mardi 14 mars 2023 par le ministre marocain de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, le roi Mohammed VI a annoncé la candidature du Maroc pour l’organisation de la Coupe du monde de football 2030. Une candidature qui sera conjointe  à celle de l’Espagne et du Portugal…

C’est la 6è fois qu’il annonce sa candidature à l’organisation d’une Coupe du Monde de Football (après 1994, 1998, 2006, 2010 et 2026), mais cette fois-ci, et parce qu’elle est commune, elle semble plus envisageable.

En effet, le Maroc a officialisé sa candidature pour l’organisation du mondial 2030 ce mardi 14 mars 2023 à Kigali, au Rwanda, à l’occasion de la remise du Prix de l’Excellence de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour l’année 2022 (CAF President’s Outstanding Achievement Award-2022), décerné au Roi Mohammed VI et au président rwandais, Paul Kagame.

“J’annonce devant votre assemblée que le royaume du Maroc a décidé, avec l’Espagne et le Portugal, de présenter une candidature conjointe pour abriter la Coupe du Monde 2030”, a indiqué le souverain dans un message lu par son ministre des Sports, Chakib Benmoussa.

“Cette candidature commune, sans précédent dans l’histoire du football, réunira l’Afrique et l’Europe, le Nord et le Sud de la Méditerranée et les mondes africain, arabe et euro-méditerranéen”, a-t-il ajouté.

Le centenaire du mondial…

Tout en exprimant sa joie de voir le Maroc présenter sa candidature pour le mondial 2030, le président de la CAF, Patrice Motsepe, a exprimé sa gratitude au Souverain chérifien pour son rôle dans le développement du Football au Maroc, “qui a contribué fortement au rayonnement de cette discipline sportive au-delà du Royaume”, a-t-il souligné.

En rappel, la Coupe du monde de football fêtera en 2030 son centenaire, un siècle après la première édition organisée et remportée par l’Uruguay, qui a également officialisé sa candidature conjointe avec l’Argentine, le Paraguay et le Chili pour 2030.

La FIFA doit désigner en 2024 le ou les pays hôtes de l’épreuve, qui accueillera 48 équipes, contre 32 au Qatar..

La rédaction

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This