
Agriculture – Rapport : Seulement 33% des agri-entrepreneurs africains bénéficient d’un accompagnement des gouvernements…

Selon un un rapport publié en octobre dernier par l’Organisation panafricaine des agriculteurs (PAFO), seulement 33% des jeunes entrepreneurs africains dans le domaine de l’agriculture bénéficient d’un accompagnement des gouvernements. Un soutien qui concerne notamment le renforcement des capacités, l’accès aux financements et l’aide à l’accès aux marchés…
Alors que le secteur agricole demeure le principal contributeur au produit intérieur brut (PIB) de la plupart des pays du continent, les gouvernements n’accordent malheureusement pas assez de ressources pour le développer.
En effet, selon un rapport publié en octobre dernier par l’Organisation Panafricaine des Agriculteurs (PAFO), seulement 33% des jeunes agri-entrepreneurs du continent bénéficient d’un accompagnement des gouvernements.
Ce rapport, qui se base sur une enquête réalisée auprès d’un échantillon de 108 jeunes agri-entrepreneurs membres des réseaux régionaux et nationaux de la PAFO, précise que le principal soutien fourni par les gouvernements aux entrepreneurs du secteur agricole est le renforcement des capacités (47%). Ceci notamment par le biais de leurs ministères, agences et agents de vulgarisation…
Les autres types de soutien gouvernemental cités par les personnes sondées sont l’accès aux financements (44%), l’aide à l’accès aux marchés (16,7%) et la fourniture d’intrants agricoles (14,7%).
Les associations agricoles à la rescousse..
Paradoxalement, ce sont les associations agricoles qui jouent un plus grand rôle dans l’accompagnement des jeunes entrepreneurs, dont ils adhèrent à environ 65%.
En effet, l’enquête menée auprès des agri-entrepreneurs âgés de moins de 35 ans, et qui opèrent tout au long de la chaîne de valeur agricole (production, conseil, transport, transformation, vente de produits agricoles transformés et non transformés, etc.), révèle que quelque 65,1% d’entre eux avaient reçu un soutien de leur association.
Ici, le type de soutien reçu par ces jeunes de leurs associations est le renforcement des capacités (73% des répondants), l’accès aux réseaux (56%), l’accès au marché (34%) et l’accès aux financements (22%)…
Pour mémoire, La PAFO, véritable porte-voix de dizaine de millions de paysans africains comprend cinq réseaux régionaux opérant au cœur de l’agriculture africaine. Ce sont notamment : la Eastern African Farmers Federation (EAFF), la Plateforme Régionale des Organisations Paysannes d’Afrique Centrale (PROPAC), le Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA), la Southern African Confédération of Agricultural Unions (SACAU) et l’Union Maghrébine et Nord-Africaine des Agriculteurs (UMNAGRI)…