Select Page

Afrique du Sud : Le constructeur automobile Stellantis va installer une usine au pays…

Afrique du Sud : Le constructeur automobile Stellantis va installer une usine au pays…

Le constructeur automobile franco-italien Stellantis va installer une nouvelle usine de production des véhicules en Afrique du Sud. Le groupe né de la fusion de Peugeot-Citroën et Fiat-Chrysler vient d’annoncer la signature d’un protocole d’accord avec les autorités sud-africaines, et le site devrait être achevée d’ici à fin 2025…

Connu comme un acteur majeur de l’industrie automobile en Afrique, avec notamment des usines de production au Maroc, le groupe Stellantis va s’installer en Afrique du Sud.

En effet, le constructeur franco-italien a signé un protocole d’accord avec l’Industrial Development Corporation (IDC) et le ministère sud-africain du Commerce, de l’Industrie et de la Concurrence, Ebrahim Patel, pour le développement d’une usine de fabrication en Afrique du Sud.

La cérémonie de signature a eu lieu en présence de TP. Nchocho, directeur général de l’IDC, Samir Cherfan, directeur des opérations de Stellantis Moyen-Orient et Afrique, et de Leslie Ramsoomar, directeur général de Stellantis Afrique du Sud.

Afrique du Sud : Le constructeur automobile Stellantis va installer une usine au pays...

Les membres du groupe Stellantis et les autorités sud-africaines lors de la signature de l’accord…

“Je suis heureux que Stellantis se tourne vers l’Afrique du Sud pour étendre sa présence industrielle”, a déclaré le ministre Ebrahim Patel.

“Stellantis est un grand constructeur automobile mondial qui possède une gamme de marques réputées. L’Afrique du Sud est une destination de choix pour les investissements et dispose d’une importante capacité de production automobile. Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec Stellantis pour permettre à l’entreprise d’installer une usine qui élargira notre production industrielle et créera des emplois locaux”, a-t-il ajouté.

Un million de véhicule d’ici 2030…

Le nouveau site de production devrait être construit dans une zone économique spéciale (SEZ) sud-africaine et sa construction devrait être achevée d’ici fin 2025.

Le groupe prévoit ainsi vendre les véhicules sortants de cette chaîne de production sur le marché sud-africain ainsi que dans le reste du continent et au Moyen-Orient, un vaste marché de près de 80 pays.

“C’est une étape importante de notre plan stratégique Dare Forward 2030, visant à renforcer notre leadership dans la Région Afrique Moyen-Orient et nous permettre de devenir un acteur majeur en Afrique du Sud”, a indiqué M. Samir Cherfan, Stellantis Middle East and Africa Chief Operating Officer.

“Ce site de production en Afrique du Sud sera un nouvel élément de notre stratégie d’industrialisation afin de vendre un million de véhicules dans la région d’ici 2030 avec une autonomie de production régionale de 70 %, et nous rapprochera de nos clients – et de leurs besoins – dans la région”, a-t-il précisé.

En rappel, le groupe Stellantis a officiellement vu le jour en 2021 de la fusion entre le français Peugeot-Citroën et l’italien Fiat-Chrysler.

Quatrième plus grand constructeur au monde avec des livraisons annuelles d’environ 8,7 millions de véhicules, il compte 13 marques, dont des noms célèbres comme Peugeot, Citroën, Dodge, Jeep et Ram

La rédaction

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This