Select Page

Cameroun – Décentralisation : La ville de Bafoussam organise un forum économique pour booster son développement…

Cameroun  – Décentralisation : La ville de Bafoussam organise un forum économique pour booster son développement…

Le Forum Economique pour le Développement de la Ville de Bafoussam (FODEBA) a été officiellement lancé ce mardi 07 mars 2023 à la salle des fêtes polyvalente de la Mairie cette ville située dans la Région de l’Ouest au Cameroun. La cérémonie d’ouverture a été présidée le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local, Georges Elanga Obam…

Autorités administratives, académiques et politiques, Opérateurs économiques, Elites intérieures et extérieures de Bafoussam… Tous étaient présents ce mardi 07 mars 2023 dans la nouvelle salle polyvalente des fêtes de la mairie de la ville de Bafoussam, à l’invitation M. Roger Tafam, son maire, pour assister à l’ouverture officielle du Forum Economique pour le Développement de la ville de Bafoussam (FODEBA). 

Placé sous le thème “Diasporas & Développement : Comment intégrer les dynamiques des territoires à l’aune de la décentralisation”, ce forum – le premier du genre au Cameroun – a notamment été initié pour booster et optimiser la contribution de la diaspora dans le développement socio-économique de la cité capitale de la région de l’Ouest du Cameroun.

Cameroun  - Décentralisation : La ville de Bafoussam organise un forum économique pour booster son développement...

La coupure du ruban symbolique du FODEBA par le Minddevel Elanga Obam…

 Ainsi, durant 04 jours – du 07 au 10 mars 2023 – les fils et filles de cette ville seront réunis pour repenser son développement, et faire d’elle non plus une destination commerciale, mais industrielle. Foire économique, Ateliers sur des thématiques diverses, Séminaires de renforcement des capacités, Excursions, seront ainsi au menu de cet important forum.  

L’appel du terroir

“Le forum économique qui s’ouvre ce jour s’inscrit dans le cadre des efforts de recherches de voies et moyens que nous, qui avons le privilège de conduire les destinées de cette ville, déployons en permanence pour bâtir une ville moderne où il fait bon vivre pour les populations et les visiteurs. Il s’agit de l’appel du terroir pour la diaspora, dont notre plus grand souhait est qu’au delà des investissements individuels, elle rentre dans des investissements d’intérêts communautaire au bénéfice de tous “, a notamment déclaré le Maire Tafam, dans son allocution d’ouverture.

Cameroun  - Décentralisation : La ville de Bafoussam organise un forum économique pour booster son développement...

m. Roger Tafam, maire de la ville de Bafoussam, prononçant le discours d’ouverture du FODEBA ce 07 mars 2023 …

Sur un plan purement stratégique, l’organisation de ce forum est d’autant plus capitale que Bafoussam, ville carrefour au cœur de la Région de l’Ouest, est confrontée à de nombreux défis de développements, notamment une population qui ne cesse de s’agrandir (1 300 000 habitants), une inflation galopante (+7.3%), un taux de chômage élevé, comme l’a brillamment détaillé le Recteur de l’Université de Dschang, le Professeur Roger Tsafack Nanfosso, présent.

Pour l’universitaire, les Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) se doivent de “booster” leurs diasporas, notamment dans le création d’entreprises , l’exécution des projets, l’octroi des subventions, les joint-ventures, etc…

Le cas du Sénégal

D’ailleurs, l’ambassadeur du Sénégal au Cameroun, Khare Diouf, a, au cours de son propos, souligné l’importance de la diaspora sénégalaise dans le développement de son pays.

Il y est notamment ressorti que les différents transferts d’argents effectués par ces derniers ont été supérieurs à l’aide publique au Développement octroyé par l’Etat en 2022. D’où la batterie de mesures prises par le Sénégal pour encadrer sa diaspora, avec entre autres leurs participations aux élections,  la création d’un Guichet Unique Diaspora pour faciliter leurs investissement, l’octroi de 20% de place dans les titres fonciers, etc…

Un bel  exemple d’intégration réussi de la diaspora dans le développement des pays d’Afrique.

Autant d’éléments qui plaident en faveur due ce Forum économique pour le Développement de Bafoussam, une initiative à renouveler non seulement tous les ans pour son promoteur Roger Tafam, mais surtout “à copier et dupliquer dans toutes les villes du Cameroun”, selon Augustin Tamba, président national des Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC)…

Guy Sandy

 

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply


Warning: implode(): Invalid arguments passed in /home/customer/www/wihianews.com/public_html/wp-content/plugins/facebook-pagelike-widget/fb_class.php on line 44

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This