
Football – CHAN 2022 : Après avoir boycotté le tournoi, le Maroc échappe aux sanctions…

La Confédération Africaine de Football (CAF) a rendu son verdict dans l’affaire qui opposait la Commission d’organisation du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) TotalEnergies Algérie 2022 aux fédérations du Maroc et de l’Algérie, suite au boycott de la compétition pour l’une et des propos polémiques pour l’autre. Finalement, les deux pays ont échappé aux sanctions de l’instance panafricaine…
Le 7è Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN) Total Energies 2022, qui s’est déroulé en Algérie du 13 janvier au 04 février 2023, a connu quelques couacs qui ont quelque peu terni son image. Notamment l’absence de l’équipe du Maroc, dont la fédération a boycotté la compétition suite à des tensions politiques entre l’Algérie et le royaume chérifien.
Ensuite, il y a eu ces propos polémiques tenus lors de la cérémonie d’ouverture par Zwelivelile Mandla Mandela, petit-fils de l’icône sud-africaine Nelson Mandela et invité de l’évènement. Ce dernier avait notamment réclamé l’indépendance du Sahara Occidental , le décrivant comme “la dernière colonie présente en Afrique”. Des propos qui avaient évidemment été perçus comme une provocation par les Marocains…
Portés devant le Jury Disciplinaire de la CAF par la Commission d’organisation du tournoi, l’instance faitière du football continental a rendu son verdict ce samedi 04 mars 2023.
Aucune sanction…
“Après délibérations et examen des preuves, y compris un certain nombre de correspondances entre l’Algérie, le Maroc et la CAF, le jury disciplinaire a conclu que la Fédération Royale Marocaine de Football n’a pas été en mesure de voyager et de participer au CHAN en raison de circonstances totalement indépendantes de sa volonté, et en tant que tel aucune sanction de quelque nature que ce soit n’est imposée à la Fédération Royale Marocaine. Au vu de la conclusion susmentionnée, Le Jury Disciplinaire de la CAF rejette la demande de dommages et intérêts de la Fédération Algérienne de Football”, a écrit en effet la CAF sur son site.
Même son de cloche concernant l’Algérie, que l’instance n’a pas tenu pour responsable des propos politiques prononcés par le petit-fils du Madiba lors de la cérémonie d’ouverture.
“Après avoir examiné de manière approfondie tous les éléments et preuves disponibles, le Jury Disciplinaire a considéré qu’il ne devait pas retenir la responsabilité du fait d’autrui à la Fédération Algérienne de Football, et que les dispositions de la responsabilité objective ne pouvaient pas être prévues et ne devraient pas s’appliquer après la déclaration faite par M. Zwelivelile Mandela lors de la cérémonie d’ouverture du CHAN”, a estimé la CAF.
Neutralité politique
Cependant, l’instance dirigée par le sud-africain Patrice Motsepe a prévenu : “Toutefois, le Jury Disciplinaire de la CAF a émis un rappel formel à toutes les associations nationales, y compris la FAF, pour qu’elles soient conscientes que les dispositions de la responsabilité du fait d’autrui et de la responsabilité objective peuvent à l’avenir être appliquées à la suite de toute déclaration politique ou autre faite par un tiers lors d’une compétition ou d’un événement officiel de la CAF”.
En rappel, le CHAN 2022 a été remporté par le Sénégal, succédant ainsi au Maroc, vainqueur des deux dernières éditions…
La rédaction