Select Page

Cameroun : Le peuple “fussep” clôture en apothéose son festival culturel “Nyang Nyang”…

Cameroun : Le peuple “fussep” clôture en apothéose son festival culturel “Nyang Nyang”…

La 458e édition du festival culturel du peuple Fussep, dénommée “Fetsi Nyang Nyang 2022 – 2023”, a fermé ses portes ce dimanche 19 février 2023 par une parade exceptionnelle des  membres de la société secrète “Koumdze”. Le Roi des Fussep, SM Njitack Ngompé Pelé, était d’ailleurs de la partie…

Les rideaux se sont fermés sur le festival culturel Nyang Nyang, plus long festival des peuples Bamiléké dans l’Ouest du Cameroun, ce dimanche 19 février 2023 au Palais royal Fussep.

En effet, lancé depuis le 05 Novembre 2022, les populations de la ville de Bafoussam ont vibrés durant près de 04 mois, au rythme du “Festi Nyang Nyang 2022 – 2023”, dont le thème était axé sur “la transition générationnelle”.

Ainsi, dans une fréquence d’une fois tous les 08 jours de la semaine, les amoureux de la culture Fussep ont été émerveillés par les danses patrimoniales de ce peuple, dont la plus grande, le “Koumdze”, s’est déroulée ce dimanche lors de la clôture.

Il s’agit notamment d’une danse mythique réservée aux membres les plus puissants de la communauté, exécutée d’ailleurs après  un rituel de sacrifice d’un bélier…

Tous des fils Tikar 

Au cours de la cérémonie de clôture de cette 458e édition du festival Nyang Nyang, un parterre d’invités de marque, au rang desquels le gouverneur de la Région de l’Ouest, Awa Fonka Augustine, le Consul de l’Inde au Cameroun (qui a d’ailleurs reçu un titre de notabilité), ou encore le Roi des Tikar, Sa Majesté Ibrahim Gah II, étaient présents.

Cameroun : Le peuple "fussep" clôture en apothéose son festival culturel "Nyang Nyang"...

Le Roi des Tikar (2è à gauche) a côté du Roi des Fussep ce 19 février 2023 à la Chefferie Supérieur Bafoussam..

Ce dernier a reçu un hommage appuyé de SM Njitack Ngompé Pelé, 97è Roi des Fussep, lors de son allocution de circonstance.

“J’aimerais rendre un hommage appuyé à l’un des 70 Pères Fondateurs du royaume Bafoussam, j’ai nommé le Roi des Tikar ici présent, et dont nous sommes tous fièrement des fils”, a t-il déclaré dans un tonnerre d’applaudissements.

C’est donc dans une ambiance conviviale que le peuple Fussep s’est donné rendez-vous de Novembre 2024 à février 2025 pour la 459è édition de ce festival culturel majeur au Cameroun. 

Selon le message transmis par les ancêtres, il sera baptisé “Touptsa’a” pour la fierté de la jeunesse Fussep, et aura pour thème “la vocation chez les Fussep, nécessité d’une bonne orientation”…

On a hâte d’y être…

Guy Sandy

 

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply


Warning: implode(): Invalid arguments passed in /home/customer/www/wihianews.com/public_html/wp-content/plugins/facebook-pagelike-widget/fb_class.php on line 42

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This