
Côte d’Ivoire : Lancement officiel du FEMUA 15, avec plusieurs innovations annoncées…

La 15ᵉ édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA) a été lancée ce jeudi 16 février 2023 à Abidjan, en Côte d’ivoire. Au cours de cette cérémonie présidée par la Première Dame ivoirienne, Dominique Ouattara, ont été dévoilés les dates, le thème ainsi que le programme de ce festival organisé tous les ans par le groupe Magic System…
Le Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA), rendu cette année à sa 15è édition, se tiendra du 25 au 30 avril 2023 à Abidjan et à Bouaké.
L’annonce a été faite ce jeudi 16 février 2023 par le leader du groupe Magic System, par ailleurs commissaire général dudit festival, Traoré Salif dit A’salfo, lors de la cérémonie de lancement organisée ce même jour à la salle des fêtes du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire de Cocody.
Plus de 100 artistes invités
En effet, au cours de ladite cérémonie présidée par la première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, A’salfo a dévoilé outre la date de l’évènement, le thème ainsi que les innovations majeures.
Ainsi, cette 15ᵉ édition du FEMUA a pour thème : “Sécurité Alimentaire et Développement Durable”. Un thème d’actualité en rapport avec la crise alimentaire mondiale dû notamment à la pandémie de la COVID-19 et à la guerre en Ukraine…
S’agissant du déroulement du festival, l’on apprend que plus d’une centaine d’artistes presteront sur scène, avec des têtes d’affiches prestigieuses à l’instar du Français Booba, du Congolais Ferré Gola, des Ivoiriens Didi B et Roseline Layo, ou encore des sénégalais Baaba Maal et Ks Bloom.
Un festival social…
Pour ce qui est de l’aspect le plus important de ce festival, le volet social, A’salfo a précisé que le groupe Magic system offrira deux (02) nouvelles écoles à des localités du pays, portant à 10 le nombre d’écoles au total que le FEMUA aura permis d’offrir à des villes et villages du pays, avec près de 10.000 enfants scolarisés. Ce qui a valu les encouragements de l’épouse du chef de l’Etat
“J’ai tenu à venir ce soir pour soutenir nos amis du groupe Magic System parce qu’ils font un travail exceptionnel avec le FEMUA sur le plan artistique et social. Je suis venu leur apporter tout mon soutien. Je sais que cette 15ᵉ édition sera encore un succès et je leur envoie tout mon encouragement”, a-t-elle déclarée.
En rappel, depuis la création du FEMUA en, 2008, ce sont quelques “550 artistes de 40 pays qui ont presté sur les scènes, 5 millions de festivaliers, 6.000 emplois directs créés, 10.000 enfants scolarisés, 1 centre de santé, 1 centre d’accueil pour les orphelins à Bingerville et près 900 millions de personnes atteintes à travers le monde”, a fait savoir A’salfo…