Select Page

Nigeria – Pénurie de liquidités : De nouvelles émeutes enregistrées hier à Abeokuta…

Nigeria – Pénurie de liquidités : De nouvelles émeutes enregistrées hier à Abeokuta…

La pénurie de billets de banque qui fait rage a actuellement au Nigeria a occasionné de nouvelles échauffourées ce mardi 07 février 2023 entre des jeunes en colère et la police à Abeokuta, dans le sud-ouest du pays. Ici, de nombreux manifestants ont notamment attaqué une banque en proie à cette pénurie, selon la police et des habitants.

À trois semaines de l’élection présidentielle prévue le 25 février prochain, la grogne sociale s’intensifie dans le pays le plus peuplé d’Afrique (quelque 215 millions d’habitants), paralysé par une pénurie des nouveaux billets de nairas. Une situation accablante pour les Nigérians, déjà confrontés à de nombreuses pénuries d’essence…

C’est ainsi que devant les distributeurs en manque de billets et les stations essence dépourvues de carburant, les files d’attente s’allongent, plongeant la population dans la détresse.

Mais ce mardi 07 février 2023 dans le quartier de Sapon à Abeokuta, capitale de l’Etat d’Ogun, des manifestants “en colère ont caillassé une banque, détruit un distributeur automatique avant de brûler des pneus sur la route”, a déclaré Seun Adeniyi, photo-reporter.

“Les manifestants ont attaqué et poursuivi les policiers avec des pierres et des bâtons”, a-t-il poursuivi.

La police, déployée sur place, a indiqué que des émeutes ont éclaté dans les quartiers de Paseke, Asero et Sapon, après que certains clients des banques n’ont pas réussi à retirer leur argent.

“Malheureusement, certains voyous ont détourné les manifestations et ont commencé à détruire et à vandaliser les agences bancaires”, a déclaré à l’AFP Abimbola Oyeyemi, porte-parole de la police de l’État.

L’Etat appelle au calme et à la patience

De nombreuses vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent une foule de jeunes en colère attaquant une banque et des colonnes de fumée noire provenant de pneus brûlés. Une autre, relayée par la presse locale, montre un manifestant couvert de sang qui perd connaissance.

Nigeria - Pénurie de liquidités : De nouvelles émeutes enregistrées hier à Abeokuta...

Une succursale bancaire vandalisée…

Des résidents ont déclaré que les policiers avaient tiré des coups de feu pour disperser les manifestants qui leur lançaient des barres de fer et des planches. La police nie avoir ouvert le feu.

Face à la colère sociale grandissante, le gouverneur de l’Etat, Dapo Abiodun, a quant à lui appelé mardi les “jeunes à rester calmes et patients”.

En octobre, la Banque centrale avait annoncé, sans prévenir, changer les billets de banque (notamment leur couleur), et décidé que les anciens billets ne seraient plus valables fin janvier avant de repousser la date au 10 février, sous la pression populaire.

Une demande supérieure à l’offre

Malheureusement, le processus de remplacement des anciens billets prend plus de temps que prévu et les banques commerciales ne disposent pas d’assez de nouveaux billets à distribuer aux clients, ce qui pousse la demande à dépasser l’offre.

Cette situation a créé un marché parallèle où les gens vendent illégalement les nouveaux billets de banque, a déclaré lundi la police secrète du Nigeria.

Dans un pays où les paiements numériques effectués par les banques sont souvent peu fiables , cette pénurie de liquidités  met les entreprises en difficulté, car un nombre croissant de clients ne trouvent pas d’argent liquide pour payer leurs biens et services. 

D’ailleurs, la semaine dernière, plusieurs émeutes ont éclaté au Nigeria, notamment à Kano, plus grande ville du nord, et à Ibadan, ville importante du sud-ouest…

La rédaction (Avec AFP)

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This