
Cameroun : Le préfet du Noun suspend la tournée du sultan Roi des Bamoun…

Le Préfet du département du Noun, Donnacien Um, a suspendu la tournée du Sultan-Roi des Bamoun dans un message porté signé le 04 février 2023. Une décision qui fait suite aux échauffourées enregistrés ces derniers jours entre les communautés Tikar et Bamoun dans l’arrondissement de Magba…
La tournée initiée depuis trois mois par le Sultan Nabil Mbombo Njoya, Roi des Bamoun, dans les 09 arrondissements du département du Noun a été suspendue le 04 février dernier par le Préfet, Donnacien Um.
L’autorité administrative a pris cette décision dans l’optique de “maintenir l’ordre public”, mise à mal par les affrontements enregistrés ce week-end entre les communautés Tikar et Bamoun dans l’arrondissement de Magba.
Mon fils…
En effet, le séjour du Sultan, le 02 février 2023 dans ledit arrondissement, a plutôt tourné au vinaigre lorsque, prononçant son discours de bienvenue, le chef de la communauté Tikar, a appelé le Roi Bamoun “mon fils”.
C’est ainsi que ce dernier a été violemment pris à partie par les membres de la garde royale du Sultan, qui lui ont retiré certains de ses attributs avant de le contraindre à prendre place à même le sol. Pire, les sujets du Roi Nabil sont allés jusqu’à vandaliser la chefferie Tikar, brûlant au passage le véhicule du chef…
Une réaction choquante et démesurée qui a irrité les Tikar, humiliés. Ils ont donc, à leur tour, entrepris des représailles contre les Bamoun, brulant particulièrement leurs biens et commerces.
Si pour certains, le Chef de la communauté Tikar avait raison d’appeler le Sultan “mon fils”, en raison notamment des origines de Ncharé Yen, fondateur de la dynastie Bamoun – qui était un ancêtre d’origine Tikar – d’autres estiment que cette appellation n’était que pure provocation.
Quoi qu’il en soit, la réunion de crise convoquée par l’autorité administrative du Département du Noun permettra de situer les responsabilités des uns et des autres, et d’éviter ainsi que cette crise ne dégénère…
Le message du Préfet…