Select Page

Cameroun : L’ex-ministre Edgar Alain Mebe Ngo’o condamné à 30 ans de prison ferme…

Cameroun : L’ex-ministre Edgar Alain Mebe Ngo’o condamné à 30 ans de prison ferme…

Le Tribunal Criminel Spécial (TCS) du Cameroun a condamné, dans la nuit du 31 janvier au 1er février 2023, Edgar Alain Mebe Ngo’o à 30 ans de prison ferme. En détention depuis 2019, l’ancien ministre de la défense a notamment été reconnu coupable de quatre des cinq chefs d’accusation retenus contre lui, à savoir le détournement de plus de 23 milliards de F CFA, le blanchiment aggravé de capitaux, la prise d’intérêt et la corruption…

La peine aurait pu être plus lourde, s’il n’avait été acquitté de l’accusation de violation du code des marchés publics, dont le préjudice pour l’État était estimé à 196,8 milliards de F CFA ! Mais Edgard Alain Mebe Ngo’o a néanmoins écopé d’une peine de prison ferme de 30 ans ce mardi par le Tribunal Criminel Spécial du Cameroun.

Âgé de 66 ans, l’ancien Préfet, Directeur du Cabinet Civil de la Présidence, Délégué Général à la Sûreté Nationale, puis Ministre de la défense ainsi que des Transports, a été reconnu coupable de détournement de deniers publics d’un montant cumulé d’un peu plus de 23,9 milliards Fcfa au titre de surfacturations des marchés d’acquisition des matériels et équipements militaires entre 2012 et 2015.

Il a également été reconnu coupable de blanchiment grave des capitaux, de prise d’intérêts et de corruption. 

En détention à la Prison centrale de Kondengui depuis mars 2019, l’ancien cacique du régime de Yaoundé a également vu son épouse être condamnée par le TCS. Reconnue coupable du détournement de 5 milliards de F CFA et de prise d’intérêt, Bernadette Minla Nkoulou a écopée, elle, de dix ans de prison…

Par ailleurs, l’impressionnant patrimoine du couple, comprenant notamment 53 immeubles, 21 comptes courants et 39 véhicules et engins lourds, ont été confisqués. 

La cour suprême saisie

Un verdict dénoncé par les avocats de la Défense, qui ont décidés de faire appel. 

“Notre sentiment, comme nous l’avons dit : il s’agit de l’instrumentalisation de la justice, malheureusement qui a cours chez nous, une justice aux ordres, nous allons aller à la Cour suprême, bien qu’on ne se fasse pas d’illusions, mais on va y aller quand même, pour continuer à décrier les différentes violations des droits de la défense comme ça a été depuis l’entame de cette procédure”, a déclarée Me Pauline Noël Koe Amougou, avocate du couple.

Au cours de cette même audience, le TCS a également condamné trois autres personnes.

Il s’agit notamment du lieutenant-colonel Emile Mboutou, un de ses anciens proches, et de l’ex-conseiller technique au ministère de la Défense, Maxime Mbangue, tous les deux condamnés à 20 ans de prison pour détournements de deniers publics.

Le troisième des coaccusés, Victor Menye, ancien directeur général adjoint de la Société camerounaise de banque (SCB), a quant à lui écopé de 09 ans d’emprisonnement ferme pour complicité de blanchiment aggravé de capitaux…

La rédaction

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This