
Liberia : Le président Georges Weah sera candidat à sa propre succession…

Le président du Liberia, Georges Weah, a annoncé ce lundi 30 janvier 2023 devant le parlement, son intention de briguer un second mandat consécutif à la tête de ce pays d’Afrique de l’Ouest qu’il dirige depuis 2018…
Il sera candidat à sa propre succession, lors de l’élection présidentielle prévue en octobre prochain au Liberia.
En effet, dans le traditionnel discours qu’il est tenu de délivrer chaque année devant les chambres du Parlement, le président du Liberia, Georges Weah, a annoncé qu’il sera candidat à sa propre succession à la tête de ce pays anglophone d’Afrique de l’Ouest.
“Mes chers concitoyens, je viendrai sous peu vers vous pour vous demander de renouveler (…) pour la deuxième fois le mandat que vous m’avez accordé il y a six ans”, a notamment déclaré l’ancienne gloire du football mondial.
Consolider les acquis
Âgé de 56 ans, Georges Weah a également saisi cette opportunité pour défendre son bilan à la tête de ce pays qu’il dirige depuis 2018.
“Ici et aujourd’hui, laissez-moi vous assurer que l’état de notre nation est fort ! L’état de notre nation est stable ! L’état de notre nation est vibrant ! L’état de notre nation est jeune ! L’état de notre nation est paisible et sûr. Nous avons l’intention de le garder ainsi”, a ainsi clamé George Tawlon Manneh Oppong Ousman Weah…
D’ailleurs, le seul africain a avoir gagné le ballon d’or France Football à ce jour a promis un nouveau mandat “riche en opportunités, porté sur la transformation et le développement”.
Absences prolongées
Ravagé par des guerres civiles et les épidémies d’Ebola et plus récemment de Covid-19, le Libéria, pays d’environ cinq millions d’habitants, est économiquement instable et fragile.
En effet, environ 27% de sa population vit sous le seuil de pauvreté, avec “moins de 1,90 dollar par jour”, selon la Banque mondiale.
Une situation de précarité qui ne peut être imputable à Georges Weah. Cependant, l’opposition accuse l’ancienne gloire du football mondial la persistance de la corruption dans la pays, ainsi ses nombreux déplacements à l’étranger.
Le dernier en date, au Qatar, avait particulièrement choqué l’opinion, quand l’ancienne star du Milan AC avait assisté à la Coupe du monde de Football alors que le Liberia n’y était même pas qualifié…