
Cameroun : Les prix des carburants revus à la hausse…

Les prix des carburants ont été réajustés au Cameroun ce mardi 31 janvier 2023, selon un communiqué des services du premier ministre. La mesure, qui entre en vigueur dès le mercredi 1er février 2023, ne concerne toutefois que le Super et le gasoil…
Elle était prévisible. Elle est désormais officielle, bien qu’elle ne plaira pas forcément aux camerounais.
En effet, suite à une rencontre tenue ce jour entre le gouvernement et les principaux syndicats des consommateurs, les prix des carburants ont été revus à la hausse, tel qu’énoncé dans un communiqué publié ce jour par le Secrétaire Général des Services du Premier Ministre, Séraphin Magloire Fouda.
Ainsi, à compter du mercredi 1er février 2023, les prix des carburants à la pompe seront réajustés ainsi qu’il suit :
- Super : De 650 à 730 F le litre ;
- Gazoil : De 575 à 720 F le litre ;
- Pétrole vendu par la SCDP aux industries : 560,19 F CFA le litre.
Toutefois, les prix du pétrole et du gaz domestique restent inchangés, demeurant respectivement à 350 Fcfa (le litre) et 6 500Fcfa (la bouteille de 12,5 kilos).
Vers une augmentation du SMIG…
Par ailleurs, le gouvernement camerounais a pris des mesures d’accompagnement pour atténuer l’impact de cette hausse des prix sur les consommateurs, notamment l’augmentation des salaires des fonctionnaires de 5,2% et une revalorisation du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) à 41 875 pour le secteur privé.
Cependant, cette dernière mesure fera “l’objet d’un examen concerté avec les partenaires sociaux dans le cadre de la Commission nationale Consultative du Travail”, précise le gouvernement.
En rappel, c’est sous la contrainte du Fonds Monétaire International (FMI) que le Cameroun a pris ces différentes mesures, l’institution de Bretton Woods estimant que les subventions accordées par l’Etat (près de 800 milliards en 2022) freinent les investissements publics dans ce pays surendetté.
“À titre d’illustration, les subventions aux prix des produits pétroliers représentent six fois le budget alloué à l’agriculture, quatre fois celui de la santé et plus de trois fois celui de l’énergie et de l’eau”, soutenait notamment le FMI.
Dès lors, l’accord trouvé avec le FMI permet au pays que dirige Paul Biya de bénéficier d’un financement d’environ 74,6 millions de dollars, soit près de 45,06 milliards de FCFA, pour “mettre en œuvre leur programme de réformes structurelles vers une croissance soutenue, plus inclusive et diversifiée”…
Le communiqué du gouvernement…