
Burkina Faso : Les avantages des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) sont connus…

Le gouvernement burkinabé a dévoilé dans un arrêté publié le 25 janvier dernier, les différents avantages accordés aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP). On y apprend notamment que chaque membre de cette force supplétive, créé en 2020 pour lutter contre le djihadisme, bénéficiera d’une prime d’opération, d’alimentation, d’une prise en charge des soins de santé, entre autres…
Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso, les autorités ont mis sur pied une force supplétive “pour servir de façon volontaire les intérêts sécuritaires de leur village ou de leur secteur de résidence“.
Dénommé Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), chaque membre de cette force créée en 2020 signe, au terme d’une formation brève de deux semaines, un contrat d’un an avec l’Etat burkinabé.
C’est ainsi que le 25 janvier dernier, un arrêté conjoint des ministres de la défense et de l’Economie a fixé les avantages financiers et en nature accordés à ces VDP, dont le nombre total avoisine 90 000.
60 000 Fcfa par mois…
Dans cet arrêté a été d’abord fixé leur rémunération : 60 000 Fcfa par mois.
“Chaque Volontaire pour la Défense de la Patrie bénéficie d’une prime d’Opération mensuelle de Soixante mille Fcfa par mois octroyée par l’Etat pendant toute la durée de son contrat”, précise en effet l’article 1 dudit arrêté.
A côté de cette rémunération mensuelle s’ajoute d’autres avantages, allant notamment de la prime journalière d’alimentation, de la prise en charge des soins de santé aux frais d’inhumation en cas de décès.
“En cas de décès d’un VDP, les frais d’inhumation octroyés par l’Etat sont de cent mille (100 000) Francs CFA”, peut-on y lire dans son article 10.
Placés sous la coupe de Brigade de veille patriotique au niveau du ministère burkinabè de la Défense, les VDP posent néanmoins des défis en rapport avec les droits humains et la cohésion nationale. En effet, ils sont quelquefois accusés d’exactions sur des civils ou de règlement de compte à l’égard de certaines communautés ethniques…
l‘Arrêté conjoint
ARRETE-CONJOINT_page-0001 ARRETE-CONJOINT_page-0002 ARRETE-CONJOINT_page-0003 ARRETE-CONJOINT_page-0004