Select Page

Football – CHAN 2022 : Les affiches des quarts de finales…

Football – CHAN 2022 : Les affiches des quarts de finales…

La phase de groupes du 7è championnat d’Afrique des Nations de football Algérie 2022 (CHAN 2022) s’est achevée ce mardi 24 janvier 2023, avec la qualification du Niger pour le second tour. Le Mena rejoint ainsi 07 autres sélections déjà qualifiées pour les quarts de finales, qui débutent vendredi prochain avec des affiches alléchantes…

Exit la phase de poules, place désormais aux matchs à éliminations directes.

En effet, les 08 équipes qualifiées pour les quarts de finales de la 7è édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2022, qui a débuté le 23 janvier dernier, sont connues.

Si l’Algérie, pays hôte, s’annonce comme un grand favori pour la succession du Maroc (qui a désisté à la dernière minute), les affiches de ce second tour sont toutes alléchantes. 

Algérie – Côte d’Ivoire : Vendredi 27 janvier 2023 à Baraki (16h GMT)

Dans cette confrontation, les fennecs, qualifiés au sein d’un Groupe A composé du Mozambique, de la Libye et de l’Éthiopie, partent favoris. A domicile, ils seront particulièrement survoltés et pourront compter sur le soutien d’un public tout acquis à leur cause…

En face, les ivoiriens ont terminé deuxièmes du Groupe B derrière le Sénégal (avec 04 points Ndlr). Mais même si la tâche s’annonce ardue, Ils chercheront cette année à faire mieux que leur troisième place décrochée en 2016. 

Sénégal – Mauritanie : Vendredi 27 janvier 2023 à Annaba (19h GMT)

C’est un derby ouest-africain chaud qui s’annonce en perspective. En effet, les deux sélections ont terminés leaders de leurs groupes respectifs (groupe B pour le Sénégal, et groupe D pour la Mauritanie). 

Cependant, ce sont bien les Lions A’ de la teranga qui ont laissé une meilleure impression lors du premier tour, malgré une défaite concédée (0-1 contre l’Ouganda).

Quand aux Mourabitounes, dont c’est la première participation au CHAN, il s’agira surtout de ne pas s’arrêter en si bon chemin…

Madagascar – Mozambique : Samedi 28 janvier 2023 à Constantine (16h MT)

C ‘est le derby des outsiders. Un duel Est-africain dans lequel Madagascar semble la mieux outillée, elle qui a terminé première du Groupe C, en s’imposant notamment devant le Ghana (2-1) et le Soudan (3-0).

D’ailleurs, les Barea ont terminés meilleur attaque du premier tour, avec 08 buts inscrits. (après avoir battu le Maroc 3-0 par forfait).

Du côté du Mozambique qui a terminé deuxième du groupe A derrière l’Algérie (avec 04 points), il s’agira de déterminer qui est la meilleure surprise du tournoi…

Niger – Ghana : Samedi 28 janvier 2023 à Oran (19h MT)

Dernier pays à valider son ticket pour les quarts de finales du CHAN 2022, Le Niger, a crée une véritable sensation en éliminant notamment, dans le groupe E, des nations comme le Cameroun et le Congo Brazzaville.

Une sacré performance que le Mena compte rééditer face au Ghana,  qui a fini de son côté deuxième du groupe C derrière Madagascar. Mais les Black Galaxies ont déjà été deux fois finalistes malheureux de la compétition…

La rédaction

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This