Select Page

Burundi : Le kirundi érigée en langue de travail…

Burundi : Le kirundi érigée en langue de travail…

Le Kirundi, principale langue officielle au Burundi, a été érigée en langue de travail par le président Evariste Ndayishimiye ce dimanche 22 janvier 2023. Il sera notamment utilisé désormais dans toutes les réunions officielles de l’exécutif…

L’annonce a été faite ce dimanche 22 janvier 2023 en marge d’une réunion de son parti politique, le Conseil national de la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie, CNDD-FDD.

“En vue de promouvoir l’utilisation de la langue nationale, désormais toutes les réunions et conférences publiques seront animées en kirundi”, a en effet déclaré le président burundais Evariste Ndayishimiye.

“Les comptes rendus des réunions seront aussi rédigés en kirundi”, a ajouté le chef de l’Etat.

Ainsi, le Kirundi, une des 04 langues parlées au Burundi (avec le Français, l’Anglais et le Swahili) sera désormais celle utilisée dans toutes les réunions de l’exécutif.

En rappel, les langues officielles de la République du Burundi sont le kirundi, le français  et l’Anglais. A celles-ci s’ajoute le Swahili, qui fait partie des langues obligatoires dès la première année de l’école primaire, à raison de 02 heures de cours par semaines avec l’Anglais, contre 08 heures pour le kirundi et le français.

L’importance des langues maternelles…

Langue bantoue comprenant environ 12 millions de locuteurs repartis principalement en  Afrique de l’Est, le Kirundi est la langue principale du Burundi.

Il est notamment parlé par environ 97% de burundais (contre 12% pour le Français et 3% pour l’Anglais), et fait de ce pays l’un des rares cas d’unilinguisme du continent. Une fierté pour ses dirigeants…

“Quand tu raisonnes dans la langue qui n’est pas celle que tu as tétée avant de t’exprimer, tu n’es pas indépendant. Quand tu n’es pas à mesure de prononcer un discours dans la langue maternelle sans y introduire de façon intempestive les mots et les expressions étrangers, tu n’es ni indépendant ni libre. En fait, tu remplaces ton âme par celle de l’autre. Tu t’effaces”, martelait l’année dernière Ezéchiel Nibigira, ministre des affaires de l’EAC , de la jeunesse , des sports et de la culture à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la langue maternelle..

La rédaction

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This