
Mali : Acquisition de nouveaux aéronefs de combats de fabrication russe…

De nouveaux aéronefs de combats de fabrication russe ont été réceptionnés par le Mali ce jeudi 19 janvier 2023. Remis aux responsables de l’armée malienne le même jour par le président de la transition, le colonel Assimi Goïta, ces équipements sont notamment composés d’avions de chasse de type Soukhoï 25, d’avions d’attaque et d’entraînement de type Albatros L39, et d’hélicoptères de manœuvre MI 8…
La junte militaire au pouvoir au Mali est déterminée dans sa volonté de moderniser et d’équiper l’armée malienne, engagée dans une guerre interminable contre les groupes terroristes.
En effet, ce jeudi 19 janvier 2023, le colonel Assimi Goïta, président de la transition, a réceptionné un important lot d’aéronefs de combats de fabrication russe pour renforcer la flotte de l’armée de l’air.
La cérémonie, qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur russe Igor Gromyko a été organisée à l’aéroport international Modibo-Keïta de Bamako la capitale.
Composés d’une dizaine d’avion de chasse, d’attaque et d’entraînement ainsi que d’hélicoptères de manœuvre et de combat, ces matériels constituent de loin le plus grand lot d’aéronefs jamais reçu par les forces armées maliennes.
“Je suis le plus heureux des chefs d’État-Major”, s’est ainsi ému le Général de brigade Alou Boï Diarra, Chef d’État-major général de l’Armée de l’air, dans son mot de réception.
Une armée debout et autonome…
La joie de l’officier général est d’autant plus justifiée que ces aéronefs réceptionnés devront permettre à l’armée malienne d’être plus opérationnelle sur le terrain.
En effet, Le Soukoï 25 de couleur sable, appelé souvent le char volant, est un avion de chasse, d’attaque au sol et de lutte antichar. Quant à l’Albatros L39, il peut parcourir 400 km à l’heure avec un rayon d’action de 300 km. Le MI8 est un hélicoptère de manœuvre tactique conçu pour les missions de transport de troupes, de matériels et d’évacuation sanitaire, de largage, de recherche et sauvetage…
Un avion de combat Albatros L39 TZ-19C…
“Les forces de défense et de sécurité du Mali, de nouveau debout et autonome, inspire désormais le respect et présente une image positive du Mali à tous les partenaires. N’en déplaise aux nostalgiques d’un ordre révolu qui voulaient que cette vaillante armée reste confinée à un rôle d’éternel assisté”, a ajouté, pour sa part, le Colonel Sadio Camara, ministre de la défense…