Select Page

Togo : Un total de 906 écoles ont bénéficié des “cantines scolaires” en 2022…

Togo : Un total de 906 écoles ont bénéficié des “cantines scolaires” en 2022…

Le gouvernement togolais a mis en place, depuis 2008, un programme alimentaire scolaire dénommé “cantines scolaires”. Une initiative en nette progression depuis son lancement, dont ont notamment bénéficié, au cours de l’année scolaire 2021-2022, 132 153 élèves de 906 écoles des zones les plus vulnérables du pays…

Le programme d’alimentation scolaire dénommé “cantines scolaires”, mis en œuvre dans les écoles primaires publiques du pays depuis 2008 par l’Etat togolais à travers l’ANADEB (Agence nationale d’appui au développement à la base) avec le soutien financier et technique de la Banque mondiale, a connu une nette progression au cours de l’année scolaire écoulée. 

En effet, au cours du conseil des ministres de ce mercredi 18 janvier 2023, la ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Myriam Dossou-d’Almeida, a dressé le bilan de cette initiative pour l’année scolaire 2021 – 2022.

Ainsi, l’on apprend qu’au total 132 153 élèves de 906 écoles des zones les plus vulnérables dans le pays, ont bénéficié de ce programme alimentaire scolaire. Des chiffres en nette augmentation, en comparaison de l’année 2020 – 2021, où le programme avait couvert 94 712 élèves, dans 337 écoles. 

Vers l’intégration de nouvelles écoles au programme…

Toutefois, le Togo entend poursuivre cette initiative qui permet, selon le gouvernement, de “réduire la faim et la malnutrition infantile tout en encourageant les ménages les plus vulnérables à envoyer leurs enfants à l’école et de les y maintenir, contribuant ainsi à l’amélioration du taux de scolarisation et au développement de l’économie locale”.

Pour cette année particulièrement, la situation des familles déplacées, victimes des attaques terroristes dans la région des savanes, sera considérée et prise en compte. Dans cette dynamique, a indiqué le Conseil des ministres, “ plus d’une trentaine d’écoles situées dans la préfecture du Kpendjal seront intégrées au programme”.

Selon les prévisions gouvernementales, les cantines scolaires seront opérationnelles dans 1 181 écoles avec la prise en charge de 213 784 élèves pour le compte de cette année scolaire 2022 – 2023…

La rédaction

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This