Select Page

Côte d’Ivoire : Reforme du permis de conduire, qui sera désormais à points…

Côte d’Ivoire : Reforme du permis de conduire, qui sera désormais à points…

Dans le but d’améliorer la sécurité routière en Côte d’Ivoire, les autorités ont proclamé la mise en circulation d’un permis de conduire à points, qui entrera en vigueur à compter du 1er mars 2023. L’annonce a été faite ce mercredi 18 janvier 2023 à l’issu du Conseil des ministres…

Institué depuis 2016 pour “lutter efficacement contre le non-respect de la réglementation routière et particulièrement contre l’incivisme sur les routes”, le système du permis de conduire à points entrera en vigueur en Côte d’Ivoire dès le 1er mars prochain 

L’annonce a été faite ce mercredi 18 janvier 2023 au cours du Conseil des ministres présidé par le président Alassane Ouattara.

“Ce système consiste à allouer un capital de 12 points à chaque permis de conduire, qui font l’objet d’une réduction automatique, pilotée par la plateforme électronique du Ministère des Transports, en cas d’infraction commise par le titulaire dudit permis de conduire, constatée par vidéo verbalisation ou par les agents verbalisateurs munis de terminaux connectés. Ce capital de points peut être reconstitué par un stage de récupération dans un centre agréé ou automatiquement après une période de sursis de deux (02) ans, pendant laquelle aucune autre infraction ne doit être commise”, précise le communiqué final dudit conseil.

Moins 06 points pour l’utilisation du téléphone…

De façon concrète, chaque infraction au Code de la route entraînera un retrait de points : moins 06 points pour l’utilisation du téléphone au volant ou encore moins 04 points en cas de non-respect d’un feu rouge ou d’un panneau prescrivant l’arrêt…

“A cette occasion, le Conseil exhorte les automobilistes au civisme et au sens des responsabilités, afin d’améliorer la sécurité sur nos routes”, a ajouté le conseil.

Cette mesure intervient face à l’accroissement important du nombre des accidents de la circulation routière, qui s’élevait à “46 accidents par jour à fin 2022”, selon les chiffres du dernier Conseil national de sécurité.

Des radars et des alcootests…

Par ailleurs, d’autres mesures ont également été prise pour “améliorer la Stratégie Nationale de la Sécurité Routière (SNSR)” ivoirienne 2021-2025, notamment : 

  • l’institution d’une semaine de sécurité routière chaque mois, au cours de cette année 2023 ;
  • l’extension de la vidéo-verbalisation aux axes routiers interurbains accidentogènes ;
  • l’acquisition urgente de radars mobiles en attendant l’installation complète du STI ;
  • l’acquisition supplémentaire d’éthylotests à l’usage des forces de sécurité,
  • etc…

La rédaction

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This