Select Page

Football – CHAN 2022 : La CAF va enquêter sur la cérémonie d’ouverture…

Football – CHAN 2022 : La CAF va enquêter sur la cérémonie d’ouverture…

La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé, ce dimanche 15 janvier 2023, l’ouverture d’une enquête après les événements qui se sont déroulés lors de la cérémonie d’ouverture du 7è Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Algérie 2022. Et notamment sur le discours de Zwelivelile Mandla Mandela, petit-fils de Nelson Mandela, qui a réclamé l’indépendance du Sahara Occidental. Des déclarations jugées politiques par le Maroc, qui a saisit l’instance panafricaine…

Le 14 janvier dernier, la 7é édition du CHAN 2022 était officiellement lancé au Stade Nelson-Mandela à Alger, au cours d’une cérémonie d’ouverture riche en rythmes et couleurs, et ponctuée de nombreux discours.

C’est ainsi que dans son allocution, Zwelivelile Mandla Mandela, petit-fils de l’icône sud-africaine Nelson Mandela et invité de l’évènement, a réclamé l’indépendance du Sahara Occidental.

En effet, ce dernier a appelé à “lutter pour libérer le Sahara occidental de l’oppression”, qualifiant cette ancienne colonie espagnole que se disputent depuis des décennies le Maroc et le Front Polisario (soutenu par l’Algérie), de “dernière colonie d’Afrique”.  

Des propos qui ont immédiatement suscité l’ire de la Fédération marocaine, laquelle a demandé à la CAF “d’assumer toute la responsabilité face à ces transgressions flagrantes qui n’ont aucun lien avec les principes et valeurs du ballon rond”.

La CAF va mener des investigations…

L’instance faitière du football africain a répondu ce dimanche 15 janvier 2023, annonçant notamment qu’elle allait mener des investigations. 

“Selon ses Statuts et Règlements et ceux de la FIFA, la Confédération Africaine de Football doit s’abstenir de s’impliquer dans la politique et rester neutre sur les questions de nature politique. La CAF a été informée de certaines déclarations politiques émises lors de la cérémonie d’ouverture du Championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies Algérie 2022 le vendredi 13 janvier 2023 à Alger. Ces déclarations politiques ne sont pas celles de la CAF et ne reflètent ni un point de vue ou une opinion de la CAF en tant qu’organisation politiquement neutre”, a d’abord rappelé la CAF dans un communiqué.

“La CAF va mener des investigations pour établir si et dans quelle mesure les déclarations politiques et les événements de la cérémonie d’ouverture du CHAN TotalEnergies Algérie 2022 violent les Statuts et Règlements de la CAF et de la FIFA. Elle fera part de ses conclusions en temps opportun”, a-t-elle poursuivi…

La rédaction

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This