Select Page

Egypte : Le Canal de Suez, symbole de l’indépendance du pays et voie maritime entre l’Europe et l’Asie…

Egypte : Le Canal de Suez, symbole de l’indépendance du pays et voie maritime entre l’Europe et l’Asie…

Symbole de l’indépendance de l’Egypte, le Canal de Suez, dont le premier coup de pioche fut donné le 25 avril 1859, a été inauguré le 17 novembre 1869. Reliant les villes égyptiennes de Port-Saïd en mer Méditerranée et Suez dans le golfe de Suez, ce gigantesque ouvrage long de 193,3km est une véritable fierté nationale, dont il constitue la deuxième source de revenus…

I – Un projet impérialiste

Si l’idée de créer une communication entre la mer Rouge et la Méditerranée, pour faciliter notamment le commerce entre ces deux zones est une préoccupation ancienne qui remonte à l’Égypte des pharaons, c’est un diplomate français, Ferdinand De Lesseps, qui grâce à une levée de fonds de la bourde de Paris, lança la construction du Canal de Suez en 1859.   

Un chantier titanesque en plein désert qui dura une décennie. Environ 1,5 millions d’égyptiens participèrent à sa construction , dont plus d’une centaine y succombèrent malheureusement..

C’est finalement le 17 novembre 1869 que le canal de Suez fut inauguré. Propriété de la Compagnie du canal de Suez, une société chargée de sa gestion et son administration dirigée par la France et la Grande Bretagne (pour une durée de 99 ans Ndlr), le Canal de Suez relie la ville portuaire de Port-Saïd (créée ex-nihilo par la compagnie) en mer Méditerranée à celle de Suez dans le golfe de Suez.

Egypte : Le Canal de Suez, symbole de l'indépendance du pays et voie maritime entre l'Europe et l'Asie...

Carte du Canal…

Véritable exploit technologique, le Canal de Suez permet dès lors aux navires de relier l’Europe et l’Asie sans avoir besoin de contourner l’Afrique par le Cap de Bonne-Esperance (soit un voyage de 14 jours au lieu de 24).

II – Nationalisé par Nasser en 1965…

Au début des années 1960, le canal de Suez est devenu un enjeu géopolitique et économique majeur entre les puissances coloniales que sont la France et la France Bretagne. De plus, les égyptiens se sentent délaissés tant dans ses effectifs que dans sa gestion, et organisent des émeutes et autres actes de sabotages pour exiger une représentation plus importante dans la gestion du canal.

C’est ainsi qu’en 1965, le président égyptien Gamal Abdel Nasser saisit le canal et transfère le patrimoine de la compagnie du canal à la Suez Canal Authority. Cet acte, qui signe la nationalisation du canal de Suez, est  mal perçue par les colons anglais et français qui lancent dans une opération militaire conjointe avec Israël pour récupérer leurs actifs. 

Le conflit durera une semaine et sera arbitré par les Nations Unies qui trancheront en faveur de Nasser, consacrant la légitimité de l’Egypte sur le Canal…

III – La fierté nationale

Le Canal de Suez, aujourd’hui propriété exclusive de l’Egypte, est son deuxième apport de devises, après le tourisme. C’est une route maritime en plein essor, qui profite à plein de la forte croissance du commerce mondial depuis les années 2000.

Egypte : Le Canal de Suez, symbole de l'indépendance du pays et voie maritime entre l'Europe et l'Asie...

Un navire du transporteur MSC traversant le canal…

D’ailleurs, pour augmenter la fluidité du trafic et accroître sa rentabilité, l’Égypte a fait de gros travaux d’aménagement en 2015, en créant notamment des zones de dérivation. C’est le nouveau Canal de Suez, qui constitue aujourd’hui une véritable fierté nationale au pays des pharaons… 

III – 1) 14% du transport mondial de marchandises

Ce canal revu permet notamment à des navires de 240 000 tonnes  – soit des cargos cent fois plus gros que le premier navire à avoir effectué la traversée en 1869 – de le traverser. 

ce sont ainsi quelques 20 000 navires qui traversent le canal chaque année, représentant 14 % du transport mondial de marchandises. Avec le prix d’un passage pour chaque navire, qui s’élève à environ 500 000 dollars (423 000 euros), le canal de Suez a annoncé un bénéfice record de 7 milliards de dollars (environ 6,7 milliards d’euros) sur l’exercice 2021-2022.

III – 2) Menaces

Si le Canal de Suez a encore de beaux jours devant lui, quelques menaces pèsent sur sa sécurité, notamment le risque des attaques terroristes sur des navires. Cependant, ce sont surtout des incidents qui ont émaillés le canal depuis sa création.

On songe notamment ici au pétrolier battant pavillon libérien, le Grigoroussa 1, qui a heurté le une berge dans la partie sud du canal, perdant environ 3 000 t de fioul lourd sur une distance de plus de 20 km, avant qu’on ait pu l’entourer de barrages flottants et le remorquer jusqu’au port de Suez. Ou encore du dernier en date, celui du porte-conteneurs Ever Given, qui a fait obstruction dans le canal le , y bloquant toute circulation pendant 07 jours après avoir été déporté par une rafale de vent…

La rédaction 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This