
Football – CHAN TotalEnergies 2022 : Ce sera sans le Maroc…

La Fédération Royale Marocaine de football a publié, ce jeudi 12 janvier 2023, un communiqué dans lequel elle annonce que le Maroc ne participera pas à la 7é édition du Championnat d’Afrique des nations de Football Algérie 2022. Une décision prise notamment en raison de la non confirmation, par l’Algérie, de l’autorisation définitive de son vol Royal Air Maroc (RAM), de Rabat vers Constantine, lieu du séjour de la délégation marocaine…
À 24h de son démarrage, la 7è édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) TotalEnergies 2022 vient de connaitre son premier couac.
En effet, le Maroc, double tenant du titre, vient d’annoncer sa non participation à cette compétition consacrée aux joueurs locaux, et qui se déroulera en Algérie du 13 janvier au 04 février 2023.
“La sélection marocaine de football n’est pas en mesure de faire le déplacement à Constantine (Algérie) pour y disputer la 7ème édition du Championnat d’Afrique des Nations de Football (…) et défendre son titre dans la mesure où l’autorisation définitive de son vol Royal Air Maroc (RAM), transporteur officiel des sélections marocaines de football, de Rabat vers Constantine n’a pas été confirmée”, a fait savoir la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) dans un communiqué publié ce jeudi 12 janvier 2023.
Le vol de la RAM n’a pas été confirmé
“Suite à sa demande d’autorisation d’un vol RAM de Rabat vers Constantine, la FRMF a été informée en date du 22 décembre 2022 par la Confédération Africaine de Football (CAF), en tant qu’instance en charge de l’organisation du CHAN 2022, qu’une autorisation de principe avait été obtenue. (…) Alors que le déplacement de la sélection marocaine de Rabat vers Constantine est organisé par la FRMF et que le coup d’envoi du CHAN 2022 est prévu le 13 janvier 2023, soit dans 24 heures, la FRMF prend note avec regret que l’obtention de l’autorisation définitive du vol RAM de Rabat vers Constantine n’a malheureusement toujours pas été confirmée par la CAF”, a -t-elle précisé.
La décision des autorités marocaines ne constitue pas vraiment une surprise, dans la mesure où les joueurs convoqués pour le tournoi avaient été priés de rejoindre leurs clubs respectifs mardi dernier, après plusieurs jours de stage.
La CAF se réunit ce jour
En rappel, la FRMF avait saisi la CAF pour réclamer l’ouverture de l’espace aérien depuis le Maroc vers l’Algérie, espace fermé par Alger en raison de tensions diplomatiques. Mais l’Algérie, de son côté, exigeait plutôt que la délégation marocaine fasse escale en Tunisie, ou arrive sur son territoire à bord d’un avion tunisien…
Quoi qu’il en soit, la CAF a programmé ce jour une série de réunions-clés, relatives au football continental, “notamment de la stratégie pour rendre la CAF autonome et compétitive au niveau mondial”, a fait savoir l’instance.
Nul doute que ce retrait annoncé des Lions A’ de l’Atlas sera au menu des échanges…